Aménager son garage pour mieux bricoler ? N’importe quel professionnel vous le dira : pour faire du bon travail, encore faut il être bien équipé. Et cela signifie non seulement avoir les bons outils, mais aussi le bon espace.
Aménager son garage pour bien bricoler
Les français et le bricolage : une vraie passion
Malgré la contraction du pouvoir d’achat des ménages, le marché du bricolage a progressé en 2014 de 0,8%. La hausse peut paraitre mince, mais en comparaison, les dépenses consacrées au mobilier ont diminuées de 1,5% sur la même période. Une étude menée début 2015 par le site de bricolage monEchelle.fr montrait en effet que les français maintenaient une véritable appétence pour le bricolage.
En cas de panne, 75% des français interrogés affirmaient que leur première réaction était d’essayer de résoudre le problème par eux-mêmes, avant d’appeler un ami (21%) ou de faire appel à un professionnel (3%).
Les grandes surfaces de bricolage (surface supérieure à 400m²) captent 77% du marché du bricolage et 31% du marché du jardinage. Les rayons les plus sollicités étant dans l’ordre le jardin, la plomberie et la peinture.
Les sites de vente en ligne ne captent que 2% de cette manne. Ce secteur d’activité semble donc rester à l’écart de l’envolée du e-commerce en France (+11% par rapport à 2013). Cependant, de nouveaux acteurs risquent bien de changer la donne, notamment les places de marché spécialisées ou les géants du web avec leurs rayons bricolage.
Comment aménager son garage ?
Espace de stockage, buanderie, atelier, parking …Le garage est souvent un espace mixte. Il se doit donc d’être fonctionnel, propre et organisé. Autant dire tout l’inverse de ce que nous faisons généralement chez nous !
Première étape, le tri. Faites trois piles :
- affaires à jeter
- affaires à conserver
- affaires à donner ou revendre
Une fois l’espace dégagé, faites preuve d’organisation. Regroupez les objets selon leur utilisation afin de créer des zones bien distinctes : jardin, outils, jouets, vélos etc.
Une technique bien connue est d’investir au maximum les murs de votre garage. Prenez soin de bien vérifier la solidité de vos fixations et de votre mur avant d’y suspendre des charges lourdes. Cela vous permettra de libérer de l’espace au sol pour vous créer un bel atelier, et vous adonner à votre passion du bricolage !
Et si malgré cela vous manquez toujours d’espace dans votre garage, tournez vous vers Ouistock, le spécialiste du garde-meuble entre particuliers !