Je déménage, où stocker mes meubles ?
Cette question est plus répandue que vous ne le pensez, car force est de constater qu’on ne déménage pas toujours pour un logement plus spacieux. Alors, si vous avez décidé de conserver vos meubles plutôt que des les vendre ou de les abandonner à la décharge, la solution du box demenagement s’impose !
Dépôt de meubles : le moins onéreux, chez des proches !
Le stockage de meuble est parfois un impératif, lorsque le nouveau logement n’est pas assez grand, ou s’il est encore partiellement en travaux. Le manque de place invite à réfléchir à différentes solutions. Évidemment, l’idéal, tant dans l’aspect pratique que pécuniaire, est de pouvoir stocker ses meubles chez ses parents, ses grands-parents, ses frères, sœurs, cousines et autres amis.
Hélas, tous ne peuvent vous aider dans votre requête. De plus, cette solution ne tient plus, si vous quittez par exemple votre région de résidence pour emménager dans une ville où vous ne connaissez personne. Mais, rassurez-vous la mise en garde-meuble est désormais une pratique plutôt répandue.
Stockage de meuble : le box demenagement traditionnel
En faisant appel à une société de déménageurs professionnels, vous aurez accès à une prestation stipulant la prise en charge du stockage de vos meubles et de vos affaires. Généralement, vos cartons et autres mobiliers sont placés dans un conteneur de 8 à 12 m3, scellé devant vous. Individuels, les conteneurs sont conçus en bois, parfaitement ventilés, et protégés contre l’humidité, la poussière, et les chocs. Les conteneurs plombés assurent une sécurité maximale. Les objets trop volumineux sont directement positionnés au sol, sur un emplacement individualisé par bandes, dans un hangar.
Si vos affaires sont parfaitement gardées, elles demeurent toutefois inaccessibles. Pour récupérer des cartons ou des papiers par exemple, il vous faudra solliciter un rendez-vous, avec potentiellement un coût supplémentaire facturé. Pourquoi ? Parce que vous êtes lié à l’entreprise par un contrat à durée déterminée. Si celle-ci s’engage à s’occuper du stockage de vos meubles, elle ne s’engage pas forcément à vous laisser y accéder durant cette période (d’où les frais supplémentaires). Ainsi, ce dépôt de meuble est plutôt recommandé pour une immobilisation à long terme, par exemple, si vous partez à l’étranger pendant 1 an.
Dépôt meuble : le self stockage
Afin de permette aux clients de disposer un lieu de stockage de meuble plus facilement accessible, sont nés les centres de self stockage. Le particulier contrôle toutes les opérations : dépôt des meubles, aménagement du rangement, etc. Il bénéficie d’un libre accès à son unité de stockage aux heures d’ouverture, 7 j / 7.
Les dimensions d’un box demenagement varient, ce qui permet d’adapter l’offre en fonction du volume des affaires à entreposer. Si ce volume est amené à augmenter ou à diminuer, le client peut demander le transfert dans un box plus approprié, sans frais supplémentaires. Enfin, la durée du contrat de location peut être réévaluée à la discrétion du locataire. Le self stockage constitue donc une solution flexible, tout en présentant un environnement sécurisé optimal.
Stock de meubles : l’option du costockage entre particuliers
Depuis quelques années se développe une nouvelle alternative en matière de garde-meuble : le costockage entre particuliers. Elle est née du constat que les centres de self stockage sont malgré tout onéreux, et souvent localisés loin des centres-villes. Or, parallèlement, nombreux sont des particuliers qui possèdent des espaces chez eux inexploités. C’est le cas aussi bien des propriétaires qui n’utilisent pas, ou pas totalement, leur cave, ou leur garage. C’est également le cas des locataires qui disposent parfois de quelques mètres carrés dans un grenier, une pièce de vie, ou dans un placard.
Plutôt que de laisser en jachère ces mètres carrés, le costockage propose de les placer sur le marché locatif (y compris par le biais de la sous-location). Il permet à ceux qui louent de se constituer un revenu complémentaire, et à ceux qui souhaitent le stockage de leurs meubles d’accéder à des lieux plus abordables financièrement, et plus proches géographiquement de chez eux. Ainsi, le prix moyen d’un loyer en costockage est 60 % moins élevé que celui pratiqué dans les centres de self stockage.
Le costockage passe notamment par des plateformes collaboratives comme Ouistock, dont les valeurs se structurent autour du partage, de la transparence, et de la garantie (assurance de base incluse protégeant vos biens contre d’éventuels sinistres).