Lorsqu’on cherche à choisir un déménageur, on peut se sentir un peu perdu. Les prestataires sont très nombreux, et comme si cela ne suffisait pas il faut également faire attention aux multiples arnaques. C’est pourquoi on s’est dit qu’il serait utile de regrouper ici les différentes astuces pour choisir le bon déménageur.
Labels et certifications
1. Chambre syndicale du déménagement
La Chambre syndicale du déménagement regroupe plus de la moitié des entreprises du secteur. C’est un gage de qualité puisque l’adhésion suppose que :
- l’entreprise soit déclarée au registre du commerce et des sociétés ainsi qu’au registre des transporteurs routiers de marchandises, conditions nécessaires à l’exercice de l’activité de déménagement
- l’entreprise réponde aux règles déontologiques fixées par la profession (notamment la lutte contre le travail illégal)
Après adhésion, les professionnels s’engagent à respecter un cahier des charges et à accepter la médiation du syndicat en cas de conflit. Vous pouvez consulter leur liste par région et par spécialité sur www.demenager-pratique.com
2. Certification NF
Ce label offre des garanties en matière de qualité et de sérieux des prestations fournies par le déménageur. En cas de problème, vous pouvez demander à l’Afnor de faire office de médiateur. L’entreprise est contrôlée au moins tous les 18 mois. Environ 30% des entreprises sont certifiées « NF service » par l’Afnor. Vous pouvez consulter leur liste sur www.afnor.org.
3. La fédération française des déménageurs
Les entreprises affilées à la FFD sont garanties :
- d’être à jour dans leurs déclarations administratives
- de fournir un service de qualité en s’engageant auprès de la FFD
- d’accepter de recevoir des contrôles inopinés de la FFD
Les devis
Oubliez d’office les déménageurs vous proposant de faire un devis au téléphone sans être venus sur place évaluer le volume et les éventuelles difficultés : étages, stationnement difficile… il est possible que ce soit une arnaque, ou, au mieux, un prestataire manquant de sérieux.
Demandez au moins 3 devis différents pour comparer les prix des différents prestataires après les avoir sélectionnés. Nous vous conseillons de choisir au moins un prestataire national et un prestataire local.
Si vous êtes étudiant vous pouvez consulter notre article sur le déménagement quand on est étudiant ! Et pour plus de conseils consultez notre article Moveria, pour vivre sereinement son déménagement !
Maintenant que vous savez qui choisir pour déménager, si vous avez besoin d’une solution de stockage pendant votre déménagement, pensez à Ouistock ! Cette solution vous permettra de stocker vos affaires pour 30 à 60% moins cher que les garde-meubles et centres de self-stockage. Elle est pas belle la vie ?! Et si vous avez besoin d’un utilitaire pour votre déménagement, on vous offre 10% de réduction chez Europcar !