Nos conseils pour stocker des textiles
Vous êtes nombreux à manquer de place pour ranger vos vêtements. Ceux-ci s’entassent dans votre armoire et il est de plus en plus difficile de trouver votre t-shirt porte-bonheur au milieu de tous ces pulls que vous ne portez même plus. Le premier réflexe, c’est de faire le tri dans vos vêtements ! Ne gardez dans votre armoire que les vêtements que vous mettez régulièrement pour la saison en cours ! Vous allez ensuite séparer les vêtements sortis de votre armoire en deux tas : ceux que vous allez garder, et ceux que vous ne mettez plus et dont vous souhaitez vous débarrasser.
Il va maintenant falloir se débarrasser de ces vêtements que vous ne mettez plus et qui vous encombrent ! Jetez les vêtements les plus détériorés s’ils ne peuvent vraiment pas être donnés, pour le reste : les réseaux d’Emmaüs (notamment le Relais), ou le réseau FreeCycle vous en débarrasseront avec plaisir ! Si vous avez des pièces qui vous ont coûté cher et que vous préférez revendre, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme videdressing.com.
Maintenant il va falloir stocker toutes les affaires dont vous ne vous servez pas mais que vous voulez garder ! Seulement il faut faire attention lorsque avant de stocker des vêtements car ils peuvent vite s’abimer, prendre l’humidité ou bien attirer des parasites. Voici quelques conseils pour que le stockage de vos vêtements se passe au mieux.
- Nettoyez vos vêtements : avant de ranger vos vêtements dans leur(s) boîte(s), assurez vous qu’il soient complètement propres ! En effet la saleté peut créer de la moisissure et les ruiner ! De plus, si vos vêtements sont sains ils attireront moins les parasites.
- Évitez les cartons : préférez des boîtes en plastique hermétiques. Cela empêchera les parasites de se frayer un chemin jusqu’à vos vêtements ! Sinon utilisez un carton spécial penderie.
- Évitez les boules antimites, si vous ne stockez pas vos vêtements dans une boite en plastique hermétique. Préférez des blocs de bois de cèdre, leur odeur est plus douce mais est tout aussi, si ce n’est plus, efficace.
- Dépliez et repliez vos vêtements assez régulièrement : cela évitera les plis définitifs, et aérer vos vêtements plusieurs fois pendant la durée de leur stockage leur fera le plus grand bien !
- N’écrasez pas vos vêtements ! Mettez les plus lourds au fond de la boîte.
- Stockez dans un endroit sombre, sec et frais.
Suivez ces conseils pour stocker des vêtements d’hiver en été et inversement. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de gagner du temps le matin (on sait que celui-ci est très précieux !).
Vous pouvez également lire nos articles sur comment stocker des outils, les affaires de vos enfants, vos affaires d’hiver ou d’été et comment bien emballer vos affaires pour du stockage.