À l’heure où les liens sociaux se distendent et que certaines problématiques autour de l’environnement et de la société de consommation sont omniprésentes, la solution ne passerait-elle pas dans l’entraide entre voisins ? Petit tout d’horizon de ce qu’on peut faire en misant sur la location entre particulier.
Location entre particulier : quelles solutions s’offrent à vous ?
La location entre particulier est devenue un phénomène à la mode. Dans une société où l’usage est devenu prioritaire sur la propriété, tout se loue. La mobilité est particulièrement concernée avec l’émergence du covoiturage, qui consiste à louer une place disponible dans sa voiture sur un trajet donné. D’autres louent carrément leurs véhicules (auto, moto, bateau) qui seraient restés de toute façon dans leur garage.
Alors autant se constituer un petit complement de salaire, en permettant à d’autres de bénéficier de solutions moins onéreuses par rapport aux offres classiques. Qui dit transport, dit stationnement. Là encore, nombreux sont celles et ceux qui louent un garage ou une place de parking inoccupés à l’année ou durant une période de vacances.
Focus sur le co-stockage
Mais un garage n’a pas forcément pour unique fonction que celle d’une place de stationnement. Il peut s’avérer un endroit parfait pour entreposer les meubles d’autrui en profitant d’une rentabilité locative performante. C’est ainsi que sont nées les plateformes de co-stockage telles que Ouistock.fr.
Les particuliers peuvent mettre en location un box de stockage de quelques mètres carrés dans une cave ou un grenier voire des espaces plus vastes comme des entrepôts. Le succès de cette forme de location entre particulier de garde meuble est aussi dû à la proximité géographique pratique (finis les allers-retours contraignants) et la proximité sociale qui fait rencontrer le voisinage. D’ailleurs, d’autres plateformes d’économie collaborative autorisent le prêt locatif de matériels, d’équipements, d’outillages, etc. De la tondeuse à la robe de mariée en passant par des skis : la consommation collaborative innove sans cesse !
Les atouts de l’économie collaborative
Les voisins constituent un cercle social de proximité mais les liens autrefois solides ont tendance à se diluer dans les quotidiens et les préoccupations de chacun. Or, un voisin est un interlocuteur qui peut rendre service, que l’on connaît.
Lorsqu’on déménage dans une nouvelle région ou dans un nouveau quartier, il n’est pas toujours évident de créer ce lien avec le voisinage. C’est en partie ce qu’apporte la consommation collaborative.
L’entraide et l’échange favorisent le lien social tout en étant utiles d’un point de vue financier. Outre le service rendu, la location entre particuliers voisins permet au propriétaire du bien de se constituer un revenu complémentaire et au locataire d’obtenir à moindre coût du matériel ou un outil. Ce système gagnant-gagnant fabrique en quelque sorte une vie de quartier conviviale, garantissant un certain bon-vivre partagé par tous. À méditer !