On dénombre en France pas moins de 249 000 cambriolages en 2017 soit environ un cambriolage toutes les deux minutes. Et lorsque l’on pense à la sécurité de la maison, le garage est bien souvent oublié alors qu’on y retrouve des objets de valeurs et parfois un accès direct à l’intérieur de la maison. Il s’agit donc de ne pas négliger la sécurité dans cette pièce et voici nos conseils.
Les différents systèmes de sécurités
La meilleure solution pour sécuriser votre garage est d’installer un système de sécurité dans votre garage. Il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets : les alarmes et les minis alarmes pour petite surface, un système de vidéosurveillance grâce à des caméras (nous vous conseillons les caméras rotatives) ou même des caméras factices qui auront pour but de dissuader les éventuels cambrioleurs. Ces derniers peuvent être reliés au système de sécurité de votre domicile et vous alerter en direct sur votre smartphone ainsi que les services de sécurité en cas d’effraction.
Autre système de sécurité recommandé pour un garage, les détecteurs de mouvements qui vont allumer une lumière lors de la détection d’un mouvement et vous envoyez un sms.
Vous pouvez également opter pour le simulateur de présence, un système qui va allumer une ou plusieurs lumières dans différentes pièces de votre maison de façon aléatoire afin de faire croire à votre présence. Ce type dispositif fonctionne très bien pour des absences de courte et moyenne durée.
Renforcer les sécurités déjà présente
Si votre garage possède des fenêtres donnant sur l’extérieur, il est important de cacher la vue de l’intérieur de votre garage grâce l’installation de volets, de rideaux ou encore d’un film autocollant opaque qui a d’ailleurs plusieurs usages comme empêcher la décoloration du mobilier éventuel stocker dans ledit garage ou encore empêcher la chaleur de rentrer dans la pièce.
S’il y a une porte entre le garage et la maison, celle-ci doit être sécurisée. Soit la remplacer avec des matériaux plus solides (fibre de verre, bois massif, porte coupe feux) ou l’améliorer avec une serrure multipoints certifiée A2P ou un cadenas. Et si la porte d’entrée de votre garage est est pliante, basculante, battante ou en accordéon, vous pouvez facilement ajouter des barres de sécurité. Enfin il est possible d’utiliser une minuterie pour que les portes du garage se referment automatiquement après votre départ, très utile, surtout si vous êtes un peu étourdis.
Le plus important est surtout de ne jamais laisser vos clés de voiture, de maison ou la télécommande du garage dans votre véhicule, qu’il soit garé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Cela peut paraître évident, mais la plupart des gens le font et cela peut aider les potentiels cambrioleur à entrer dans votre maison.
Alors à vous de jouer pour rendre votre garage impénétrable à d’éventuels visiteurs indésirables.