Le stockage des pneus est délicat. On ne s’en doute pas mais ceux-ci sont fragiles. En suivant quelques règles simples on peut stocker ses pneus même pour une longue durée sans aucun problème mais si on s’y prend mal des craquelures peuvent apparaître sur les pneus et les rendre inutilisables.
La première étape est de démonter vos pneus. Notez à la craie leur position pour les remonter à l’envers par la suite, les pneus avant à l’arrière et inversement. Cela permet d’uniformiser leur usure.
Nettoyez-les à l’eau et enlevez tous les petits cailloux qui sont coincés dans les rainures de vos pneus.
Vos pneus sont maintenant prêts pour le stockage, qui doit se faire d’une manière bien spécifique. L’endroit dans lequel vous allez stocker vos pneus ne doit pas contenir de produits chimiques, de solvants ou d’hydrocarbures. Cet endroit doit également être à l’abri de la lumière, et il doit être sec et tempéré (10 à 25°C). Stocker à l’air libre peut générer des craquelures à la surface de vos pneus.
Ensuite, vous ne stockerez pas vos pneus de la même manière s’ils sont avec ou sans jantes.
Si vos pneus sont montés sur jante, vous pourrez les stocker en suspension ou, plus simple, les empiler à l’horizontal.

Si vos pneus ne sont pas montés sur jante, vous devrez les stocker verticalement, soit debout. Il faut penser à les tourner toutes les 4 semaines pour éviter de leur imposer une pression régulière au même endroit.

Si vous n’avez pas de box de stockage loué sur Ouistock, sachez que de nombreux centres de montage proposent un service de gardiennage qui coûte en moyenne 7€ par pneu pour 6 mois.
On vous explique aussi comment stocker les affaires de vos enfants, vos documents administratifs et vos outils !