La séparation, un remue-ménage.
Une séparation, c’est très souvent imprévisible… Au milieu des émotions, la difficulté à ce moment-là, c’est de réfléchir pour gérer au mieux le présent et réussir à se projeter à nouveau.
Divorcer, rompre son pacs ou se séparer de son concubin(e)… c’est généralement un grand chamboulement dans notre vie, TOUT est amené à changer..
Dans la gestion de sa séparation, mieux vaut s’être posé les bonnes questions pour rebondir sereinement.
On vous donne ici quelques astuces pour surmonter ce passage et prendre correctement ce tournant.
Séparation : préparer la suite
Prenez un peu de temps pour vous, et une fois le choc passé, commencez à organiser votre nouveau départ. Préparation et patience seront les maîtres mots !
Posez-vous et demandez-vous quels sont vos besoins :
- Logement : qui de vous deux garde l’actuel ? Quand et comment allez-vous trouver un nouvel appartement, une nouvelle maison ? Où loger en attendant d’avoir trouvé ?
- Déménagement : commencez par lister vos biens pour ensuite les séparer. Demandez-vous quand et comment déménager ? Pouvez-vous gérer seul(e) ? Vous faut-il un véhicule utilitaire ? Devez-vous stocker vos meubles ?
- Administratif : quels sont les contrats à clôturer, à renouveler ? Pensez au organismes publics tel que les impôts, CAF, carte grise….
- Juridique : un vaste sujet à ne pas négliger, tant sur la durée que sur le temps qu’il vous faudra y consacrer. L’indispensable en cas de divorce, c’est un (bon) avocat. Savez-vous lequel choisir et pour quelle procédure ? Dès lors que vous avez des biens en commun avec votre ex conjoint(e), pensez à choisir un notaire qui vous conseillera et vous aidera à séparer vos biens : voiture, patrimoine, mobilier. Attention à la taxe de l’état qui peut surprendre : 2,5% du montant des biens partagés (déduction faite des dettes et des frais notariés).
- Gestion du quotidien : pensez bien aux impacts ? Comment allez-vous faire garder vos enfants ? Devez-vous racheter une voiture ? Besoin d’un service de ménage, courses ou jardinage ?
Et vous , dans tout cela ?
Ne vous oubliez pas. Pensez à vous et à ce qui important pour vous maintenant.
Prévoyez des choses que vous aimez, des sorties ou pourquoi pas des vacances ?
Et si vous avez besoin de retrouver du sens, de vous poser des questions sur vous-même et que vous voulez faire le point, sachez que des coachs certifiés peuvent vous aider dans cette transition. Pour cela, nous invitons à consulter les offres de notre partenaire.
Planifiez au maximum
Vous avez désormais votre « to do list », il faut maintenant se mettre les idées au clair pour jongler entre les différents sujets.
S’il vous faut faire des démarches juridiques, commencez par là. Un divorce peut prendre 6 mois à plusieurs années pour être prononcé. En parallèle, prenez du temps pour votre logement. Location ou estimation/revente de votre logement, la recherche d’un nouveau chez vous… Cette étape peut aussi demander beaucoup de temps
Prévoyez ensuite les autres démarches pour ne pas avoir de mauvaises surprises et ne pas vous laisser dépasser. Sachez que des experts peuvent vous aider pour appréhender plus sereinement ces démarches liées à votre séparation.