Le costockage : définition
Chaque année, en France, plusieurs millions de déménagements sont organisés. Or, pour réduire leur budget, de plus en plus de personnes cherchent des astuces et des bons plans. Le stockage est un poste de dépense à part entière. Pour alléger la facture, l’une des solutions consiste à opter pour la formule de costockage, un système entre particulier de location, flexible et accessible à tous. Quel est le principe ? Entreposer ses affaires chez un autre particulier, moyennant le versement d’un loyer.
Stockage : les opportunités liées à l’économie collaborative
Le costockage entre particuliers fait partie d’un vaste mouvement inspiré par le concept d’économie collaborative. Il s’agit d’une économie de pair à pair, structurée autour du partage ou de l’échange entre particuliers de biens (voiture, outillage, lieu de villégiature, etc.), de services (bricolage, covoiturage, gardiennage, etc.), ou de savoir-faire (informatique, soutien scolaire, etc.).
Cette économie collaborative se traduit par des échanges monétaires (location, vente, prestation de services), ou non (troc, don, volontariat). Le lien entre chaque partie se fait par l’entremise d’une plateforme numérique spécialisée dans tel ou tel secteur. C’est le cas dans le domaine du costockage.
L’essor de l’économie collaborative est dû en partie à la baisse du pouvoir d’achat provoquée par la crise économique de 2008, et à la volonté d’optimiser l’utilisation des biens et des infrastructures. L’usage prime sur la possession. Ainsi, le costockage met en relation une personne qui dispose d’espaces chez lui non usités, et une personne qui cherche à stocker ses affaires.
Cette transaction est formalisée par un contrat de location classique. Le propriétaire perçoit un complement de revenu sous la forme d’un loyer mensuel, tandis que le locataire dispose d’un lieu de stockage à moindre coût.
Ne pas confondre costockage et self stockage
Vous possédez une cave que vous n’utilisez pas ? Vous disposez de plusieurs mètres carrés libres dans votre garage ou dans votre grenier ? Rentabilisez ces surfaces inexploitées en les mettant en location, et augmentez vos revenus en toute sécurité ! Telle est l’idée du stockage entre particuliers via la location. Vous offrez ainsi la possibilité à un autre particulier de stocker ses affaires dans un endroit de votre maison durant une période définie par le contrat de location.
Cette formule gagnant-gagnant est flexible et peu onéreuse. Le locataire déniche ainsi un garde meuble 30 % à 60 % moins cher par rapport aux autres options existantes sur le marché. De plus, le costockage joue sur la proximité et sur la flexibilité, contrairement aux centres de self stockage traditionnels souvent localisés en périphérie des grandes agglomérations.
D’ailleurs, il faut distinguer self stockage et costockage. Le premier se différencie du garde-meuble, car le locataire peut y accéder librement et gratuitement. Les particuliers entreposent leurs affaires personnelles dans des box de stockage privatives, propres et sécurisées. Les centres de self stockage ne s’occupent que de mettre à disposition des box et du matériel de manutention, en ajoutant la prestation de surveillance. Néanmoins, cette formule reste onéreuse.
En se délestant des charges fixes, et des marges financières qui pèsent sur les tarifs des centres de self stockage, le costockage affiche sans conteste le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Tarifs de la formule entre particuliers de location en costockage
Les loyers varient selon plusieurs critères. Comme pour un bien immobilier quelconque, ils seront plus élevés sur un marché en tension. C’est évidemment le cas sur Paris et la région Ile-de-France, le prix du mètre carré habitable déteignant sur celui des loyers en costockage. D’ailleurs, une certaine corrélation entre les deux éléments se perçoit.
Afin de dégoter un bon plan de self stockage entre particuliers, il faut se renseigner sur le marché au niveau local. La question de l’offre et de la demande est primordiale. Un centre-ville ancien ou une zone préservée possèdent par exemple peu de garages où stocker ses affaires. Les opportunités y sont donc rares. De même, les quartiers animés sont à éviter, les commerçants constituant une concurrence sévère. Mieux vaut cibler des secteurs plus périphériques comme les faubourgs des centres-villes ou les zones pavillonnaires et résidentielles.
D’autres facteurs entrent en compte dans l’élaboration d’un loyer en costockage. On citera l’accessibilité au bien (rez-de-chaussée, sous-sol, proximité de l’escalier, de l’ascenseur, etc.), ses dimensions (superficie, volume, hauteur), ses équipements (éclairage, électricité, etc.), et sa sécurité (gardiennage, vidéosurveillance, etc.).
Pour conclure, notez que le costockage ne sert pas uniquement à entreposer des meubles et des cartons de déménagement ! Louer un garage, une cave, ou box peut s’avérer intéressant pour entreposer du matériel de sport durant le hors saison, des meubles à retaper, des appareils électroménagers en panne, ou même pour se confectionner un atelier de bricolage, une cave à vin…l’imagination n’a pas de limite !
Découvrez les témoignages de nos clients 🙂