Ca y est, le déménagement est terminé ! Vous avez ramené le véhicule de location et rendu le matériel. Vous avez renvoyé à leurs pénates toutes les petites mains qui vous ont aidé durant le jour J. Ne criez pas victoire trop vite, car les cartons de demenagement qui jonchent le sol de votre nouveau chez vous restent à déballer. Comment procéder ? Soyez organisé !
Faites un carton estampillé « priorité »
Souvent, cette ultime étape du déballage des cartons de demenagement n’est pas prévue dans le planning. Pourtant, il suffit de regarder autour de soi pour rapidement comprendre que, sans organisation pensée au préalable, le déballage risque d’être fastidieux et chronophage. C’est toute l’importance de notifier en amont ce que contient un carton de demenagement.
Ustensiles de cuisine, objets déco, livres, jeux vidéo, alimentaire : distribuez alors chaque paquet dans la pièce de vie qui lui correspond. Il est impératif de penser à ce détail au moment de l’emballage sous peine de piocher à droite et à gauche, donc de perdre du temps, de l’énergie et du peu de patience qu’il vous reste après une telle journée.
La stratégie à adopter est de se concentrer d’abord sur les objets utiles au quotidien à l’instar des affaires de toilette, des accessoires de cuisine, de la vaisselle de base (assiettes, couverts, verres, tasses) ou encore des vêtements de rechange. Pour les enfants, pensez à rapidement sortir ses jouets préférés et ses peluches pour le premier dodo dans la nouvelle chambre. Vous pouvez alors constituer un carton de déménagement spécialement axé sur les objets à déballer en priorité.
Le déballage pièce par pièce
Plutôt que de courir de la chambre des enfants au salon, en faisant un détour par la cuisine ou la salle de bain : œuvrez pièce par pièce. A ce petit jeu de pistes, c’est la cuisine qui retient toutes les attentions. Pourquoi ? Parce que c’est un lieu de vie incontournable pour cuisiner, et un espace commun utilisé plusieurs fois par jour. Démarrez par la vaisselle et la nourriture, avant de vous attaquez aux appareils électroménagers plus volumineux.
Autre pièce sacrée : la salle de bain. S’il est inutile de vouloir tout déballer d’un coup, il vous faut accéder aux serviettes de bains, produits de beauté, sèche-cheveux, dentifrices et autres brosses à dents. Enchainez ensuite avec les chambres à coucher en fonction de l’aménagement de chacune. La literie est évidemment la priorité pour passer une bonne nuit de sommeil avant de poursuivre l’opération grand déballage.
Celle-ci peut s’achever par le salon en positionnant votre télévision et autre ordinateur de bureau. Pour les objets décoratifs et autres DVD, vous avez le temps de parachever votre œuvre. Enfin, certains cartons de déménagement prendront la direction du débarras ou de la cave pour y être stockés.
Pensez à vérifier l’état des lieux de votre garde meuble pour ne pas détériorer ou abimer vos cartons à cause d’une mauvaise ventilation et d’un niveau d’humidité trop élevé.