Les différents types d’espaces de stockage
Sélectionner un espace de stockage, un garde meuble pour ses cartons, ses meubles, ou encore ses appareils électroménagers, dépend en grande partie de la formule choisie. Si les sociétés traditionnelles de déménagement entreposent vos affaires dans des conteneurs ou des hangars, le self stockage permet de placer ses affaires dans un box de stockage en libre accès. Enfin, le costockage entre particuliers, à l’instar de ce que l’on peut déjà faire chez soi, utilise plutôt comme espace de stockage des caves, des garages, des greniers, ou même des placards.
Hangar, un espace stockage utile pour des gros volumes
Le hangar est à la base un bâtiment disposant uniquement d’une toiture et servant à abriter des véhicules, des récoltes, ou des matériaux. Dans l’univers du garde-meuble, il est utilisé par les sociétés de déménagement comme espace de stockage pour les affaires volumineuses qui n’entrent pas dans un conteneur. L’emplacement au sol est simplement défini par un marquage, et l’accès au site ne se fait que sur rendez-vous, auprès de l’entreprise qui a la charge et la responsabilité du hangar.
Les hangars sont par ailleurs très présents dans les régions agricoles, et certains propriétaires peuvent parfaitement le transformer en garde meuble dans le cadre du costockage. L’intérêt est de découper ces dépendances de plus de 200 m² afin de rentabiliser un maximum cet espace de stockage en puissance. Il suffit de peindre les délimitations au sol, et de renforcer la sécurité des lieux par des grillages, ou par la possibilité de louer des boxes individuels en bois.
Container, un espace de stockage classique
Disposés dans de vastes entrepôts, les conteneurs sont utilisés soit par une entreprise professionnelle spécialisée dans les opérations de déménagement, soit par les centres de self stockage, qui les laissent en accès libre. Leurs dimensions sont variables, allant de 6 à 12 m3. En tant que garde meuble traditionnel, le conteneur est scellé devant vous, et plombé pour des questions de sécurité. Ils sont loués sur une durée déterminée par un contrat de location.
Inversement, le self stockage est une formule qui laisse le locataire avoir accès librement à son conteneur. Celui-ci offre des conditions de stockage parfaites pour conserver les affaires, même les plus sensibles à la chaleur ou à l’humidité : système de ventilation, stabilisateur de température, propreté des lieux, environnement sécurisé.
Le conteneur maritime, espace de stockage mobile et économique
On peut également évoquer le cas particulier du container maritime, très connu pour transporter les marchandises d’un continent à un autre, via les liaisons maritimes transocéaniques. Cependant, des particuliers peuvent très bien choisir de louer ces grandes caisses en acier étanche, équipées de deux portes en façade.
S’il sert essentiellement à l’entreposage de matériel de chantier par exemple, il peut très bien se muer en espace de stockage, en tant que dépendance, ou d’espace stockage provisoire d’un garage. Mobile et économique, sa taille varie de 6 à 80 m3. Notez qu’il se décline selon l’usage, en container tank pour une citerne, ou en container reefer pour une unité frigorifique.
Box, un espace de stockage lié au self stockage
Comme l’origine anglaise de son nom le souligne, un box est un espace de stockage prenant la forme d’une boite, ou d’un coffret. Il se rapproche à ce titre d’un conteneur, dont la définition est plus axée autour de sa fonction de transport de marchandises. Espace individuel et privé, le box de stockage n’est pas mobile, et s’apparente à une dépendance de son habitation, autrement dit une véritable pièce supplémentaire.
Les boxes de stockage sont accolées les unes aux autres dans des grandes centres généralement situés en périphérie des villes. Leur accès est totalement libre, 7 j / 7, tandis que les lieux sont parfaitement sécurisés. La taille d’un box de stockage varie entre 1 m² et 50 m², voire plus, s’adaptant ainsi au volume d’affaires que vous avez à entreposer.
Cave, garage, grenier, placard : l’offre en costockage
Le costockage ouvre de nouvelles perspectives en matière de location garde meuble. Ce concept permet à des particuliers de louer à d’autres particuliers des mètres carrés directement à leur domicile. L’éventail des possibilités n’a dès lors quasiment plus de limite. Un simple placard, ou quelques mètres carrés dans une chambre, suffisent à devenir un espace de stockage.
Les dépendances sont particulièrement concernées par le costockage. Les maisons anciennes disposent par exemple de vastes greniers, souvent inexploités. Ils se transforment en espace de stockage idéal pour déposer de petits volumes : cartons, bibelots, ustensiles de cuisine, papiers, etc.

Les caves et les garages se révèlent toutefois des lieux, dont les caractéristiques se rapprochent le plus de celles des boxes de stockage classiques. Il faut toutefois être attentif à ce que les conditions d’hygrométrie, et de températures, soient en accord avec la nature des biens entreposés (meubles en bois, bouteilles de vin, papier, carton…). À l’instar des conteneurs, les caves et les garages doivent être correctement ventilés, propres, accessibles, et sécurisés. Parfois, de petits travaux permettent d’en faire des espaces de stockage prisés, surtout dans les centres-villes.