Le déménagement est une opération qui nécessite du temps. Dès lors, les salariés sont-ils condamnés à attendre le week-end ou à sacrifier un jour férié pour faire leur demenagement ? La réponse, tout de suite !
Congés déménagement : ce que dit le Code du travail
En termes de congés pour déménager, le Code du travail ne prévoit…rien du tout ! Y compris lorsque le changement de domicile se fait dans le cadre d’une mutation professionnelle ! Alors, quels sont vos droits ? Le salarié doit lire la convention collective de l’entreprise.
A ce sujet, dans le secteur public, il est possible de mobiliser jusqu’à 2 jours pour faire son déménagement, et jusque 3 dans le secteur privé. Si aucune convention collective n’a cours, un employeur peut tout de même autoriser un ou deux jours de congés pour un motif de demenagement privé. Vous devez alors vous renseigner auprès de sa Direction des Ressources Humaines. Et si l’employeur refuse ? Le salarié n’a plus qu’à poser un jour de congé payé ou de cibler un weekend ou un jour férié.
Si un congé de déménagement est possible ou accordé, il faut évidemment fournir des justificatifs au service Ressources Humaines ou à votre employeur. Ce type de congé est uniquement prévu pour déménager et ne doit pas être un prétexte pour s’octroyer un week-end de trois jours ou pour faire les soldes pendant que les autres travaillent.
Parmi les pièces justificatives, on peut citer la photocopie du nouveau bail signé ou celle du devis souscrit auprès d’une entreprise de déménagement professionnelle. Ensuite, c’est à vous de négocier la date auprès de votre employeur. N’hésitez pas à affûter vos arguments pour obtenir le jour souhaité. Expliquez qu’en semaine les tarifs sont moins onéreux pour louer du matériel ou un véhicule, voire pour faire appel à de la main d’œuvre extérieure.
Un jour pour déménager : organisez-vous !
Vous êtes parvenus à prendre un jour de congés demenagement. Veillez à ce que tout se déroule bien le jour J en organisant scrupuleusement le transfert de vos affaires. La solution la plus rapide si vous disposez de peu de temps ou si vous devez déplacer un volume conséquent d’affaires est de faire appel à des prestataires professionnels.
Main d’œuvre, emballage, transport, dépôt : les sociétés de déménagement sont évidemment efficaces mais chères. Tout le monde ne peut se permettre d’opter pour cette solution. C’est d’autant plus le cas lorsque vous avez posé un jour de congé payé. La formule la moins onéreuse consiste à mobiliser vos proches et vos amis. Toutefois, ces derniers n’ont pas toujours la disponibilité requise.
Certains postes de dépense peuvent être allégés à l’instar du stockage de vos affaires, si des travaux sont en cours dans votre nouvelle résidence ou si votre nouveau chez-vous ne peut accueillir tous vos meubles. Pour faire des économies, pensez au costockage. Cette alternative issue de l’économie collaborative permet de stocker ses meubles chez un particulier à moindre frais (jusque 60 % moins cher en moyenne par rapport au centre de self stockage). Cette solution en ligne est simple et accessible via notamment notre plateforme.
Profitez de notre expérience et de notre savoir-faire pour que votre jour de congé de déménagement soit un jour de fête et non un jour de stress.