Comment changer d’adresse avant de déménager ?
Cela sonne comme une évidence : qui dit déménagement dit changer d’adresse. Pourtant vous oubliez d’effectuer ce dernier, cela ne sera pas sans conséquences … puisque vous allez devoir communiquer votre nouvelle adresse à tous les organismes qui vous suivent, et notamment pour changer de ligne téléphonique et internet.
Faire suivre son courrier par la Poste
La solution la plus facile et la plus efficace pour changer d’adresse est encore de faire appel aux services de réexpédition définitive nationale de la Poste. Ce service
vous permet de faire suivre tout ce que vous recevez à votre ancienne adresse, courriers comme colis, quel que soit le volume !
> Faire la souscription en ligne <
Le nom est cependant trompeur, puisque le contrat s’étend au choix sur 6 à 12 mois. Ce qui vous laisse néanmoins le temps de prévenir chacun de vos interlocuteurs (amis, famille et organismes publics ou privés) de votre nouvelle adresse.
A noter, ce changement d’adresse est aussi possible en cas de déménagement à l’international.
Prévenir facilement les grands organismes
Le site service-public.fr est très pratique pour déclarer un changement d’adresse postale suite à un déménagement en France. Il permet de contacter plusieurs organismes publics et privés à partir d’un même espace : EDF, Caisse d’allocations familiales, Caisse primaire d’assurance maladie … Le délai de prise en charge de la demande est de 5 jours ouvrés.
Pour compléter vos formalités de déménagement sachez que changer d’adresse est facultatif pour la carte d’identité et le permis de conduire, mais pas pour la carte grise de voter véhicule. Effectuer un changement d’adresse ne vous prendra pas beaucoup de temps mais vous évitera de gros désagréments administratifs (courriers perdus, réponses en retard, amendes, courriers très personnels..). Il doit donc s’agir du point de départ de votre déménagement.