Quand on est étudiant, on a pas les moyens de faire appel à un déménageur professionnel. Alors on se débrouille pour que le déménagement coûte le moins cher possible. De nombreuses plateformes ont été créées pour faciliter et réduire le coût de vos déménagements, et certaines spécialement pour les étudiants. Ouistock a sélectionné pour vous les meilleurs moyens d’économiser de l’argent sur un déménagement en tant qu’étudiant.
Trouver un logement
La première étape du déménagement est de trouver un nouveau logement ! Si vous préférez vivre en collocation, le site Weroom vous permettra de trouver votre bonheur. En revanche si vous voulez louer votre propre appartement, rendez-vous sur Izyloc, le site des petites annonces de logement étudiant.
Renseignez vous bien sur les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre. Cela peut être un montant non négligeable surtout lorsque l’on est étudiant.
Le déménagement
-
Louer un utilitaire
Si vous ne trouvez personne dans votre entourage pouvant vous prêter un utilitaire, le site Driiveme.com est fait pour vous. Vous y trouverez des utilitaires pour seulement 1 euro ! Vous devrez tout de même payer l’essence. Si vous ne trouvez pas de véhicule disponible pour votre trajet, louez un utilitaire à un particulier sur Drivy !
-
Récupérer des cartons
Allez demander des cartons aux commerçants et supermarchés de votre quartier. Vous devrez sûrement repasser un jour de livraison pour récupérer les cartons. En plus de récupérer de nombreux cartons de différentes tailles, ils seront gratuits !
-
Trouver des bras
Mydemenageur.com met à votre disposition des profils de particuliers de votre région qui se proposent pour vous aider à déménager ! Pour ce qui est de la rémunération, c’est aux deux parties de s’entendre avant le déménagement.
-
Stocker avec Ouistock
Nombreux sont les étudiants ayant besoin d’une solution de stockage lors de leur déménagement (Erasmus, césure…). Seulement les solutions professionnelles sont loin d’être adaptées au budget étudiant ! Ouistock en revanche permet à un étudiant de trouver un espace de stockage adapté à son budget, et proche de son ancien ou nouveau domicile en fonction de ses besoins.
Infos bonus
Allez sur le site service-public.fr histoire de prévenir d’un seul coup votre assurance maladie, la CAF, Pôle Emploi… de votre changement d’adresse. Puis faites une demande de réexpédition définitive à La Poste sur leur site internet ou directement au guichet.
Si vous changez de ville, pensez aussi à transférer vos comptes bancaires et à prévenir votre assurance habitation et responsabilité civile, ainsi que votre mutuelle.
Évitez de résilier (plus coûteux) vos contrats et privilégiez le transfert de dossier pour EDF, GDF, France Télécom et Internet.
Enfin, pensez à faire actualiser vos papiers d’identité (CNI, permis et carte grise).
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour déménager en toute sérénité et à moindre coût. Pour estimer le coût de votre déménagement rendez-vous sur notre article Déménager, combien ça coûte ? Bon courage à tous les nouveaux étudiants !