Déménager à Paris : le cas épineux de l’emplacement des véhicules de déménagement
Si l’organisation d’un déménagement n’est pas une mince affaire en règle générale, le fait de déménager à Paris peut avoir un effet répulsif, notamment à cause de la circulation et du stationnement. Pour favoriser la libération d’emplacement pour les véhicules de déménagement tout en conservant des conditions correctes de circulation pour les autres usagers, la préfecture de police a mis en place un téléservice pratique pour solliciter une demande d’autorisation. Mais autorisation ne veut pas dire réservation !
Déménagement Paris : suivre la notice des déménagements parisiens
L’autorisation délivrée par le commissariat est un document qui valide l’emplacement souhaité pour les véhicules chargés du déménagement, nécessitant d’occuper en partie la voie publique. Attention, elle n’est pas obligatoire, et elle ne constitue aucunement une réservation de stationnement, tout comme elle n’en exclut pas son paiement.
Elle entérine une tolérance permettant de déroger à certaines règles, à condition de respecter la notice des déménagements parisien. Concrètement, cette autorisation émise par la préfecture de police permet de dépasser de deux heures la durée de stationnement habituelle, sans devoir déplacer le véhicule.
Quand solliciter cette autorisation ? Au moins 2 semaines avant la date du déménagement. La demande est traitée dans les 3 jours ouvrables par le commissariat de police de l’arrondissement concerné. Sachez que ce téléservice s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, qui voudraient utiliser au maximum 3 véhicules, à proximité du logement, avec ou sans monte meubles.
Déménager à Paris : les formalités à respecter
La démarche consiste à remplir en ligne le formulaire de demande pour déménagement Paris. Les renseignements requis sont :
- l’adresse du lieu à déménager, et celle du stationnement des véhicules ;
- le nombre de véhicules concernés, ainsi que la date et l’amplitude horaire pour déménager à Paris ;
- vos coordonnées : numéro de téléphone fixe ou portable pour être joignable avant et pendant votre déménagement à Paris. Le numéro de portable doit d’ailleurs être indiqué sur chaque véhicule durant les opérations ;
un justificatif de la commande client (pour les déménageurs professionnels).
Cette demande doit être dupliquée pour le lieu du chargement, et pour le lieu du déchargement. Notez que si l’emplacement souhaité se trouve sur une place de stationnement, vous aurez l’obligation de vous acquitter de la somme correspondant à l’occupation de celle-ci, soit :
en payant directement à l’horodateur ;
en passant par l’application ou le portail PMobile, via votre smartphone ;
en demandant, à la Section dédiée au stationnement sur la voie publique, un forfait de stationnement de longue durée.
Déménager sur Paris : les cas particuliers de stationnement
Certains cas de figure peuvent demander un examen poussé par rapport aux éventuelles difficultés rencontrées :
déménagement en pleine voie ;
occupation d’un couloir de bus ;
stationnement sur un emplacement réservé ;
déménagement dans une aire piétonne ;
utilisation d’engins de manutention type monte-meuble, etc.
Il est possible que l’autorisation soit refusée, un agent du commissariat devant essayer de vous proposer des solutions alternatives. Si vous obtenez l’aval de la préfecture de police, un mail de confirmation vous est envoyé, avec le document que vous déposerez derrière le pare-brise des véhicules concernés.
Attention aux cas particuliers :
Si le déménagement à Paris a lieu aux abords d’un marché alimentaire, l’autorisation vous sera refusée les jours de marché ;
Si le déménagement à Paris se déroule à proximité d’un site sensible (ambassade, institutions, etc.), des documents supplémentaires seront à fournir, comme par exemple l’accord des institutions voisines concernées.
De plus, déménager dans Paris n’est possible qu’entre 7h et 20h. En cas de non-respect des règles, de gêne manifeste, et de plainte, l’autorisation peut être retirée, et, le cas échéant, la personne responsable peut être verbalisée.
Déménager à Paris : comment réserver un emplacement ?
Le commissariat n’a pas vocation à délivrer d’arrêté permettant la réservation de stationnement. Il ne peut pas non plus autoriser l’installation de panneau anti-stationnement ou d’intimer l’enlèvement d’un véhicule stationné à l’emplacement voulu.
Si auparavant cette possibilité était envisageable via un arrête municipal, la réservation officielle d’un stationnement pour déménager à Paris n’existe plus, quel que soit l’arrondissement. Inutile d’espérer voir votre emplacement délimité par des plots ! Il faut se débrouiller en garant un véhicule à cet emplacement la veille, voire en occupant l’espace avec des poubelles ou des cartons !
À titre informatif, sachez que la ville de Paris ne fait de réservation, que dans le cadre d’un tournage de film, ou pour des chantiers et des travaux conséquents.