Vous souhaitez avoir un complement de revenu en louant votre cave ou votre garage en tant que lieu de stockage. Petit bémol : vous n’avez qu’une vague idée du montant du loyer à présenter. Comment fixer votre loyer ? Existe-t-il des critères objectifs à prendre en considération ? Des moyens de comparaison ? On vous dit tout !
Calculer le loyer d’un box de stockage
Pour estimer le loyer d’une cave, d’un garage voire d’un grenier, vous devez observer plusieurs critères objectifs. L’emplacement géographique est central. Un box de stockage localisé dans le centre-ville d’une grande métropole ou encore à proximité d’un site classé a plus de valeur qu’un lieu de stockage situé dans un quartier résidentiel ou périphérique.
En premier lieu, son coût à l’achat est plus élevé. Donc vous pouvez répercuter ce coût dans le loyer. Ensuite, c’est une question d’offre et de demande. Plus la demande de lieux pour entreposer du mobilier, des marchandises ou du matériel est forte, plus le prix d’un loyer grimpe. A ce titre, pour obtenir un complement de revenus optimal, l’investisseur doit être vigilant sur ce critère de l’emplacement géographique.
D’autres éléments objectifs interviennent de la même manière dans le calcul de votre loyer. C’est le cas du volume du lieu de stockage. Le volume inclut trois dimensions : la largeur, la longueur et la hauteur. Certains lieux exigus ou biscornus auront un loyer moins élevé que des caves de grandes dimensions. Elles pourront d’ailleurs accueillir bien plus d’affaires ou d’objets.
Les locataires recherchent aussi de la sécurité pour déposer leurs biens. Digicode, bip ou barrière d’accès, gardiennage, vidéosurveillance : plus l’endroit est équipé d’éléments rassurants, plus son loyer augmente. Enfin, l’accessibilité fait partie des éléments objectifs. Par exemple, un box de stockage proche d’un ascenseur ou en rez-de-chaussée sera mieux valorisé que son équivalent au deuxième sous-sol, éloigné de la porte d’escalier.
Soyez pragmatique et comparez les loyers
Pour calculer son complément de revenu au plus juste, faire une comparaison est sans doute le premier réflexe à avoir. Votre voisin a mis son garage en location sur un site de costockage : quel loyer propose-t-il ? Elargissez votre aire géographique et faites un comparatif plus fin entre des biens immobiliers semblables. Comment ? En tenant compte des critères objectifs cités précédemment (emplacement, accessibilité, sécurité, dimension) !
Vous pouvez ainsi observer les prix appliqués par les autres propriétaires sur Ouistock, y compris dans d’autres villes ou quartiers aux profils équivalents. Cette recherche peut même inclure les annonces des sites spécialisés de particulier à particulier comme le Bon Coin. C’est aussi l’occasion de jauger la concurrence et de voir l’équilibre de l’offre et de la demande sur le marché.
Vous avez besoin d’être rassuré ? Utilisez le simulateur de loyer Ouistock ! Cet outil est très simple : entrez le nombre de mètres carrés de votre cave, de votre garage ou de votre grenier, et renseignez votre code postal. Aussitôt, notre simulateur affiche le loyer annuel. Cette référence est idéale pour estimer le complement de revenus raisonnablement envisageable. Vous pouvez également prendre contact avec un expert Ouistock qui saura en mesure de vous aiguiller. On vous attend !