Le stockage concerne des objets hétéroclites mais tous ne réclament pas les mêmes conditions en termes d’isolation et de ventilation. Comment protéger ses meubles en bois, ses appareils électroménagers ou ses bouteilles de vins dans un espace de stockage ? Voici les pistes à suivre.
Protégez votre mobilier mais pas n’importe comment !
Si vous désirez entreposer des meubles en bois massif tels que des tables, des chaises, de la literie, une bibliothèque ou un vaisselier, sachez que le bois est un matériau fragile quand il est exposé à un taux d’humidité important. Il est donc essentiel de vérifier l’état de l’espace de stockage en jaugeant l’isolation, les traces d’humidité sur les revêtements des murs ou du sol, voire la condensation aux fenêtres.
Pour éviter au bois de gondoler, de craqueler voire de pourrir, veillez à les recouvrir d’une couverture de déménagement, d’un drap ou d’une housse en tissu. Par contre, bannissez les bâches en plastique qui empêchent le mobilier de respirer.
Les autres matériaux sont aussi sensibles aux oscillations de températures. C’est le cas des meubles en cuir qui peuvent subir des décolorations ou l’apparition de moisissures.
Pour les canapés et autres fauteuils de salon en tissu, enveloppez-les dans des draps en coton ou des housses spécifiques pour les préserver de la poussière. Mieux vaut proscrire le contact avec le sol via leur stockage sur des palettes.

Appareils électroménagers : gare à la rouille
Un appareil électroménager mis en sommeil dans un espace de stockage doit être particulièrement soigné afin de le récupérer en parfait état de fonctionnement. Là encore, un garde-meuble mal ventilé provoque une hausse du taux d’humidité susceptible d’engendrer des fissures et de la rouille sur les pièces mécaniques et électroniques de votre sèche-linge, four, machine à laver et autre lave-vaisselles.
Pour stocker vos appareils électroménagers, la clé du succès réside en trois points : bien les nettoyer, bien les sécher et bien les stocker. En termes de stockage, l’idée est de ne pas les mettre en contact du sol et des parois justement pour faciliter la circulation naturelle de l’air ambiant. Pensez à entrouvrir les portes pour ne pas avoir la désagréable surprise de mauvaises odeurs lors de votre retour.
Les téléviseurs et les écrans d’ordinateur sont également sensibles aux changements de température, ces équipements Hi-fi pouvant geler, se fendiller voire se briser. Le mieux est de les placer dans leur emballage original qui comporte des insertions de mousse et du polystyrène. Si vous ne possédez plus l’emballage, enveloppez l’écran avec du papier bulle ou des serviettes et des draps afin d’amortir les chocs.
Vins, instruments, miroirs : quelques astuces supplémentaires
– Vous stockez des bouteilles de vin. La température ambiante est essentielle pour conserver la qualité du produit. En cas de températures inappropriées, le vieillissement du vin peut s’accélérer ou donner à la boisson un goût métallique issu du processus d’oxydation non désiré.
– Vous entreposez des instruments de musique : guitare, piano, batterie, etc. Conçus dans des matériaux sensibles aux variations d’humidité et de température, ces instruments réclament une attention particulière pour ne pas souffrir de l’oxydation des cordes, du pourrissement du bois, de la détérioration des accessoires, etc.
– Pour les miroirs, stockez-les à l’aide de cartons présentant des angles de protection, sans les déposer à plat. Quant aux lampes, entourez-les de papier bulle et placez-les dans un carton spécifique en retirant au préalable l’ampoule et l’abat-jour.