Votre séjour estudiantin Erasmus touche à sa fin. Votre mission effectuée dans le cadre professionnel à l’autre bout de la planète se termine. Votre Working Holiday Visa arrive prochainement à expiration. Il vous faut donc anticiper votre retour en France. Pour ce que ce come back se passe de manière sereine, voici la to do list à cocher !
La règle d’or dans les démarches de déménagement : anticiper
La procrastination dans le cadre d’un retour d’expatriation est fortement déconseillée. De l’organisation des démarches déménagement à la recherche d’un emploi en passant par les formalités administratives multiples : par où commencer ? Le conseil est d’anticiper entre 3 et 6 mois à l’avance son retour quand la date est arrêtée.
Parmi les premiers dossiers à attaquer, on peut mentionner la réinscription sur les listes électorales mais surtout la souscription aux assurances et autres mutuelles santé afin d’être couvert en continu. Evidement, le changement d’adresse pour les impôts, la sécurité sociale ou encore la banque est incontournable. De même, contactez Pôle Emploi en cas de recherche future d’emploi.
Prévoir de faire appel à une société de déménagement
Si vous avez conservé votre logement (accordez-vous avec votre éventuel locataire) ou déjà choisi un nouvel appartement (si non, vite, sites d’annonces ou agences immobilières !), il faudra penser à rouvrir les compteurs d’eau et d’électricité sous peine de vous mettre dans l’embarras le premier soir ! De même, il faut également rapatrier vos affaires parfois volumineuses. Vous devez donc solliciter plusieurs devis détaillés auprès de sociétés de déménageurs internationales.
L’idée est de dénicher les offres les plus avantageuses financières, car cette démarche lors d’un déménagement a un coût non négligeable qui doit inclure en plus les droits de douane. N’oubliez pas de faire un inventaire complet sur les affaires à transporter, histoire de pouvoir apporter une preuve en cas de soucis.
Choisir une date de réouverture de votre garde-meubles
Après avoir récupéré les clés de votre logement, il faut ensuite aller chercher vos meubles que vous avez conservés au chaud durant votre expatriation dans un garde-meubles. Si vous êtes passé par le costockage entre particuliers, veillez à notifier une date de réouverture du box de stockage avec le propriétaire.
Ce sera l’occasion là encore de faire l’inventaire de sortie avant de réinstaller dans votre nouveau chez-vous cartons de vêtements, papiers, bibelots, objets de décoration, literie, vaisselier, bibliothèque et autre meuble télé !
Les autres démarches de déménagement à opérer
Voici une liste non exhaustive :
- Réclamer un quitus fiscal lorsque vous vous êtes acquitté de vos impôts à l’étranger ;
- Prévenir votre banque des comptes détenus à l’étranger ;
- Inscrire vos enfants dans les établissements scolaires ;
- Mettre à jour l’immatriculation de votre véhicule ramené dans vos bagages ;
- Transformer votre permis de conduire étranger en permis de conduire français ;
Le retour en France des expatriés n’est pas toujours facile sur le plan émotionnel. Pour éviter d’ajouter du stress au stress, planifiez vos démarches de déménagement, votre réinsertion n’en sera que plus rapide !