Démarches pour la fermeture des compteurs !
Pour ne pas payer de double facture et se protéger en cas de litige, il est très important de procéder au relevé et à la fermeture des compteurs de gaz et d’électricité lors d’un déménagement. Qu’elles sont les étapes importantes à prévoir avant et après son déménagement pour éviter de se retrouver dans des situations délicates ?
Prévenir ses fournisseurs d’énergie
Comme vous le savez sans doute, les formalités pour déménager sont nombreuses et réclament un minimum d’organisation et de temps. En ce qui concerne les contrats d’énergie (eau, électricité et gaz), vous devez contacter vos fournisseurs afin de leur indiquer le jour de votre déménagement pour pouvoir procéder à la fermeture. Vous pourrez toujours reporter cette date en cas de changement.
Fixer un rendez-vous de résiliation
Certains compteurs nécessitent l’intervention d’un professionnel. Dans ce cas, il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre fournisseur avant votre déménagement pour que la fermeture de vos compteurs se fasse en toute sécurité, par exemple pour le gaz. Ce rendez-vous est gratuit, sauf en cas d’absence de votre part : le second vous sera alors facturé.
Gérer la fermeture des compteurs soi-même
Si cela n’est pas nécessaire, c’est à vous de faire les démarches. Pas de panique, il vous suffit simplement de relever vos compteurs le jour de votre déménagement, quand votre période de préavis touche à sa fin.
Communiquez ensuite par téléphone les numéros à vos différents fournisseurs d’énergie et indiquez leur votre nouvelle adresse pour qu’ils puissent vous envoyer une facture de résiliation.
Soyez prévoyants ! Si vous négligez la fermeture de vos compteurs au moment de votre déménagement, vous continuerez à payer les factures …
Vous pouvez également faire appel à certaines entreprises qui s’occupent gratuitement de toute la gestion et transfert de vos comptes électricité, gaz ou box internet comme Souscritoo ou Domoskit.