Petit guide des démarches et formalités du déménagement
Quelles sont les principales démarches et formalités administratives en cas de déménagement ? À quel moment faut-il s’y prendre ? Découvrez tous nos conseils pour que votre changement de logement se passe le mieux possible.
Formalités administratives et autres démarches du déménagement
Changer de logement peut vite devenir un casse tête tant les démarches et formalités pour organiser un déménagement sont nombreuses. Pour régulariser votre situation et prévenir tous les organismes concernés par votre déménagement, mieux vaut s’y prendre à l’avance et faire preuve d’organisation.
Même si vous déménagez sans changer de ville, vous devez prévenir de nombreux organismes afin d’assurer une continuité dans le suivi de vos dossiers. Mieux vaut vous y prendre à l’avance et n’oublier personne ! Voici une liste non exhaustive des administrations et organisations à prévenir de votre déménagement.
Les organismes publics
- centre des impôts
- pôle emploi
- caisse primaire d’assurance maladie CPAM
- caisse d’allocation familiale CAF
Les fournisseurs de service
- fournisseur d’électricité
- fournisseur de gaz
- fournisseur d’eau
- fournisseur d’accès à internet
- opérateur téléphonique
Pour plus de renseignement, consultez nos articles sur le changement de ligne internet/téléphone et les procédures de fermeture des compteurs.
Les organismes privés
- votre mutuelle santé
- la Poste
- votre banque
- votre compagnie d’assurance logement
- votre compagnie d’assurance automobile
Autres démarches
- résilier son bail en respectant le délai légal minimum qui correspond à votre situation particulière
- prendre rendez vous pour effectuer un état des lieux de sortie et d’entrée
- prévenir votre employeur et éventuellement faire une demande pour obtenir un jour de congé
- faire suivre votre courrier
- prendre contact avec l’école de vos enfants pour obtenir un certificat de radiation scolaire et organiser leur changement d’école
Comment s’organiser ?
Pour y voir plus clair, imaginez que votre déménagement est constitué par plusieurs grands pôles qu’il va falloir gérer simultanément :
– le pôle carton
– le pôle enfant
– le pôle santé
– le pôle assurances
À vous de déterminer les pôles qui vous semblent les plus pertinents et qui correspondent à vos besoins. Une fois que vous avez bien identifié vos priorités, il vous reste à lister les différentes formalités liées au déménagement pour chaque pôle … Facile non ?