Shurgard, Homebox : Etude sur le marché du stockage traditionnel
Apparu dans les années 1990 aux Etats-Unis, le marché du stockage est en plein essor en France, même s’il doit subir la concurrence des startups de l’économie collaborative, spécialisées dans le costockage pour particuliers. Moins flexibles et plus onéreux, les acteurs historiques comme Shurgard, Homebox, Une piece en plus, ou Annexx, poursuivent leurs investissements.
Homebox, acteur français leader en France
Deux ans après l’arrivée de Shurgard en Europe, Nicolas Rousselet fonde le concurrent français Homebox, et se lance dans l’aventure du self-stockage. Nicolas Rousselet est à la tête du groupe éponyme (anciennement G7), qui rassemble une dizaine de sociétés, classées en trois pôles : la mobilité, le stockage, et le service support. En 2015, le Groupe Rousselet entérine un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros, grâce à l’action de plus de 1100 salariés en France.
Homebox est le leader du marché en France, avec 200 000 mètres carrés d’espaces dédiés au stockage, et près de 84 centres de self stockage, répartis dans la plupart des grandes villes. Notez que le pôle stockage du groupe Rousselet englobe aussi Mobilbox (premier garde meuble mobile français), et Novarchive (stockage d’archive). En 2015, Homebox se déploie à l’international, en pénétrant les marchés en Espagne, en Allemagne, et en Suisse.
Homebox se targue d’avoir conquis 135 000 clients depuis ses débuts, et ambitionne d’ouvrir une centaine de centres de self stockage dans les années à venir. Il faut dire que le marché en France est loin d’être saturé, puisqu’on dénombre un centre pour 250 000 habitants, contre un centre pour 75 000 habitants au Royaume-Uni, et un centre pour 5 900 habitants aux Etats-Unis !
Shurgard : filiale du leader mondial du self stockage Public Storage
Fondée en 1970 aux Etats-Unis, l’entreprise Shurgard est un opérateur d’entreposage libre-service. Le concept est simple : proposer des centres de self stockage, composés de centaines de box, allant de 1 à 50 m². Particuliers ou professionnels y accèdent en toute autonomie, 24 h / 24, pour déposer ou récupérer leurs affaires.
Shurgard est le premier acteur du stockage traditionnel à débarquer sur le Vieux-Continent. L’entreprise ouvre en effet son premier centre en Europe dès 1994, en Belgique, plus précisément à Forest, l’une des 19 communes formant l’entité Bruxelles-Capitale. Shurgard déploie ensuite son activité dans 7 pays européens : outre la Belgique, la France, la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni, et le Danemark.
Actuellement, Shurgard gère 221 garde-meubles, représentant plus d’un million de mètres carrés d’espace de stockage, utilisés par un réseau de plus de 100 000 clients. A partir d’août 2006, la société américaine, dont le siège social est basé à Bruxelles, noue un partenariat avec la société d’investissement immobilier Public Storage. Cette dernière est le plus grand opérateur et propriétaire de centres de self stockage du monde. Il compte plus d’un million de clients, et pilote près de 2 200 garde-meubles.
En France, Shurgard dispose de 55 centres, localisés sur l’ensemble de l’hexagone, dont 35 à Paris et dans la région Ile-de-France. Les autres métropoles concernées sont Marseille (5 centres), Lyon (4), Lille (3), Nice (3), Bordeaux (3), Avignon (1), et la Seyne-sur-Mer (1).
Une Pièce en Plus, filiale britannique du groupe Safestore
Fondée en 1997, à Saint-Denis, la société Une piece en Plus revendique la position de leadership du self stockage à Paris depuis 1997. En 2003, la société y possédait déjà 7 sites. Actuellement, elle dirige 25 centres, dont 10 dans la capitale française intra muros. Les autres sont répartis dans les 7 départements voisins : Seine-Saint-Denis (4), Seine-et-Marne (2), Yvelines (2), Hauts-de-Seine (2), Val de Marne (2), Val d’Oise (2), et Essonne (1).
C’est en juillet 2004, que l’entreprise Une Pièce en Plus intègre le groupe britannique Safestore, qui détient une centaine de centres de self stockage en Grande-Bretagne. De ce fait, Une Pièce en Plus constitue la branche française (voire francilienne) d’un vaste réseau européen. A titre informatif, l’année 2007 marque l’entrée en bourse du groupe Safestore « Une Pièce en Plus ».
D’autres acteurs du stockage traditionnel en France
En dehors des trois principaux acteurs en France en termes de chiffre d’affaires, citons l’entreprise fondée par Philippe Peyrot, Annexx Self Stockage, plus orientée vers les entreprises et les professionnels. Annexx compte 25 centres de stockage, essentiellement dans le sud de la France : Toulouse (4 centres), Bordeaux, Marseille, Perpignan, Nantes, Pau et Montpellier (3), Lyon (2), et Saint-Etienne (1). Le groupe projette d’en ouvrir dans d’autres métropoles régionales, comme Paris, Lille, Nice, Grenoble, Clermont-Ferrand, Toulon, Rennes, et Strasbourg.
Enfin, retenons également l’initiative InterBox, association présidée par Alain Robert, fondateur de Free Stock en 2007, qui fédère une quarantaine d’indépendants spécialisés dans le self stockage dans tout le pays (Stock en Box à Lyon, Anjoubox à Angers, OuStocker à Saint-Etienne, Nordbox à Tourcoing, etc.). InterBox représente ainsi près de 20 000 boxes de stockage en France.
La concurrence est rude, mais le marché continue de s’accroître, ce qui laisse encore des opportunités d’émerger pour de nouveaux acteurs, comme le prouve le récent succès de la formule innovante du costockage pour particuliers. Le costockage est une alternative aux solutions traditionnelles qui permet de stocker entre particuliers.