Pas toujours facile de joindre les deux bouts quand on est étudiant ! La plupart des étudiants ne connaissent que la bourse du CROUS et l’APL, alors qu’il existe d’autres aides au logement, plus spécialisées !
Les aides de la CAF
Chaque année, un peu moins de 700 000 étudiants bénéficient d’aides au logement par la CAF.
- Aide Personnalisée au Logement (APL)
L’aide au logement la plus connue des étudiants, l’APL est une aide réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’Etat (foyers, HLM, etc…). Si vous n’êtes pas éligible pour l’APL, vous l’êtes peut-être pour l’ALS !
- Allocation de Logement Sociale (ALS)
L’allocation de Logement Sociale vise toutes les autres habitations sous certaines conditions (surface du logement, WC, chauffage…).
Vous trouverez toutes les conditions d’attribution de ces aides sur le site de la CAF.
Ces aides ne sont pas cumulables, et si votre logement appartient à un membre de votre famille, vous ne pouvez pas bénéficier de ces aides. Enfin pour ceux dont les parents touchent des allocations familiales parce que vous avez moins de 25 ans, méfiez-vous car votre allocation logement risque de leur faire perdre leurs allocations familiales !
Les aides Loca-Pass
Les aides Loca-Pass se divisent en deux catégories : l’avance et la garantie. Cette aide est réservée aux étudiants salariés ou boursiers.
L’avance Loca-Pass est une aide qui vous prête gratuitement le dépôt de garantie demandé par le propriétaire quand vous signez le bail, dans la limite de 2300€. Cette avance est remboursable sur une durée de 36 mois maximum, avec des remboursements de 15€ minimum par mois. Ce prêt est sans intérêts !
La garantie Loca-Pass offre de régler à votre propriétaire des échéances de loyers et de charges locatives en cas de difficultés passagères de votre part, et ce gratuitement pour vous (pas d’intérêts ou de frais de dossier). Cependant, vous vous engagez à rembourser les sommes avancées.
La caution locative étudiante
Geneviève Fioraso a annoncé le 20 août 2013 l’instauration d’une caution locative d’Etat pour aider les jeunes les plus isolés à trouver un logement.
Cette aide profite en priorité aux étudiants de familles monoparentales, aux jeunes isolés et aux étudiants étrangers. Autrement dit, les jeunes qui ont le plus de mal à trouver des garants (dans les grandes villes, il est fréquent que deux garants soient demandés aux locataires). En échange du versement de 1,5% de son loyer chaque mois, l’étudiant bénéficiaire jouira d’une caution de l’Etat en cas d’impayé ou de dégradation. Depuis le printemps 2014, cette aide a été généralisée pour toucher entre 14 000 et 20 000 étudiants.
Ces aides vous permettront de survivre aux études supérieures sans avoir à sauter (trop) de repas ! Si vous avez du mal à boucler vos fins de mois, essayez de mieux gérer votre budget, par exemple en utilisant une application. 😉
Notre article sur l’état des lieux peut vous être utile si vous prévoyez un déménagement ! Si vous n’avez pas encore trouvé votre appartement, vous pouvez consulter notre article sur comment trouver son logement étudiant !