Lors d’un déménagement, l’état des lieux est la formalité à passer une fois que l’on a trouvé son logement, mais il est aussi bien souvent une source de stress ou alors pris trop à la légère et on peut se retrouver à la fin du bail avec des mauvaises surprises ! Voici ce qu’il faut savoir pour rédiger un état des lieux en bonne et due forme.
Les choses à savoir que l’on ne sait pas forcément
L’état des lieux est le document qui décrit précisément le logement loué lors de l’entrée du locataire et de sa sortie. Ainsi, le propriétaire peut demander d’éventuelles réparations pour les éléments détériorés pendant la période de location en comparant l’état des lieux d’entrée et de sortie. C’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant au moindre détail et précis sur les descriptions. Normalement, 2 exemplaires doivent être complétés et signés et par les deux parties. Si le locataire remarque des défauts dans le logement une fois qu’il est installé, il dispose de 10 jours pour le signaler par lettre recommandée avec accusé de réception. Et si le propriétaire conteste ces défauts, le locataire peut se tourner vers la Commission Départementale de Conciliation qui cherchera un arrangement qui conviendra aux deux parties.
Si lors du déménagement du locataire à la fin de la durée de la location, des défauts sont constatés et n’avaient pas été signalés sur le bail, le coût des travaux sera déduit de la caution du locataire. Et en cas de désaccord, on peut faire appel à un huissier. Dans ce cas-là, les frais de déplacement de l’huissier sont partagés également entre le propriétaire et le locataire. Enfin, d’après la loi du 6 juillet 1989, le locataire n’a pas à prendre en charge les réparations liées à la vétusté du logement.
Un examen approfondis du logement
Juste avant votre déménagement, lors de l’état des lieux, rien n’est à prendre à la légère. Chaque détail doit être soigneusement renseigné que ce soit au sol (traces, trous, taches, fissures…) ou sur les murs (peinture, déchirures…). En ce qui concerne l’électricité, il vaut mieux que celle-ci soit en marche lors de votre entrée dans l’appartement, sinon vous devez le notifier et émettre une réserve sur le fonctionnement des prises et lumières. Lorsque l’électricité fonctionne, vérifiez toutes les ampoules et prises électriques. Pour le chauffage, vous pouvez modifier l’état des lieux si vous constatez une anomalie lors du premier mois de chauffe.
Ne négligez pas également de jeter un coup d’oeil aux ouvertures (portes et fenêtres, au panneau électrique et à l’aération. Ouvrez les robinets et vérifiez les joints dans la salle de bain et la cuisine. Enfin, il est fortement conseillé d’effectuer un relevé du compteur d’eau, de gaz et d’électricité et de le noter sur l’état des lieux.
Vous connaissez maintenant toutes les astuces à ne pas négliger pour un état des lieux fait correctement, vous pouvez maintenant déménager sereinement.