Nous répondons ici aux questions que vous vous posez le plus quand l’un de vos locataires est en retard de paiement.
Rassurez-vous, en moyenne les locataires en retard de paiement mettent 5 jours à régler la situation et vous n’avez pas besoin de lancer une quelconque procédure.
Comment savoir si mon locataire est en retard de paiement ?
Vous êtes informé immédiatement sur votre compte Ouistock, dans “mes locations” (dans la liste de vos locations, une mention est inscrite en rouge pour indiquer le retard de paiement).
Pour quelle raison mon locataire peut-il être en retard de paiement ?
- Soit votre locataire a changé de carte bancaire et doit alors la modifier sur son compte Ouistock pour pouvoir être prélevé.
- Soit le locataire a dépassé un plafond autorisé de prélèvements sur son compte bancaire. Il doit alors se rapprocher de sa banque.
Quelle est la démarche précise à suivre ?
1. J-0 à J+15 : constat de l’impayé par Ouistock.
Ouistock constate l’impayé et contacte directement le locataire pour régler l’impayé.
(Vous êtes informé en parallèle par une notification mail au bout de 5 jours).
Tous les jours, la tentative de prélèvement du loyer auprès du locataire est renouvelée.
2. J+15 : envoi de la lettre de mise en demeure.
Au-delà de 15 jours, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure.
Bon à savoir : Ouistock peut vous transmettre un modèle type de lettre de mise en demeure.
Cette mise en demeure accorde alors 8 jours au locataire pour respecter ses obligations, financières ou autres.
3. J+23 : résiliation du contrat.
Passé le délai de 8 jours après envoi de la lettre de mise en demeure, la résiliation est à notifier au locataire par « Lettre Recommandée avec Avis de Réception ».
Le locataire a l’obligation de payer sa dette et de libérer l’espace de stockage dans un délai de 15 jours (date de la résiliation faisant foi).
4. Si le locataire ne libère pas l’espace de stockage au terme des 15 jours, le propriétaire a le droit d’employer tous les moyens utiles pour déplacer les biens stockés.
Cela doit cependant se faire en présence d’un mandataire de justice ou d’un commissaire-priseur chargé de l’inventaire des biens (aux frais du locataire).
Les biens du locataire pourront alors être déclarés abandonnés. Le propriétaire pourra alors ordonner auprès du tribunal d’instance compétent la vente aux enchères publiques selon l’article R321-8 du Code de l’organisation judiciaire.