Louer un garage entre particuliers : comment ça marche, quels sites ?
Un garage est un bien immobilier intéressant à exploiter pour les propriétaires comme pour les investisseurs. Ajoutons également à cette liste les locataires qui ont le droit de louer un garage en sous-location à d’autres particuliers, à condition d’obtenir l’aval du propriétaire.
Le garage à louer permet de capter deux catégories de clientèle : les personnes qui cherchent un stationnement pour leur véhicule, et les personnes qui cherchent un lieu de stockage pour leurs affaires (type garde-meuble). À ce titre, louer un garage permet de se constituer un revenu complémentaire. Mais, comment procéder ? Voici les sites vers lesquels s’orienter.
Les sites d’annonces de particuliers à particuliers traditionnels
Si vous voulez louer un garage, le premier réflexe est de passer par les canaux traditionnels, incarnés par les sites de petites annonces. Pour cela, vous pouvez opter pour ceux de la presse régionale, qui permettent de concentrer la demande géographique. Néanmoins, de nombreux sites généralistes entièrement gratuits sont également disponibles. Certains possèdent un trafic très élevé, ce qui favorise les chances de trouver un locataire :
LeBoncoin : 1er site français de petites annonces gratuites ;
Vivastreet : numéro 2 des sites de petites annonces gratuites en France ;
ParuVendu.fr : un des leaders du marché des petites annonces ;
Top Annonces.fr : site de petites annonces ;
Entreparticuliers.com : site d’annonces collaboratif entre particuliers.
D’autres sites d’annonces, axés sur l’immobilier, correspondent peut-être plus à la requête de louer un garage :
Pap.fr : site immobilier de particulier à particulier ;
Logic-Immo.com : site d’annonces immobilières ;
Seloger.com : 1er site français d’annonces immobilières ;
Explorimmo.com ;
Avendrealouer.fr.
Louer un garage : l’option des plateformes collaboratives
Les plateformes collaboratives mettent en relation les particuliers entre eux, et les accompagnent dans leur démarche, voire leur proposent des services complémentaires, afin de faciliter la location d’un garage. Là encore, on retrouve les plateformes généralistes, sur lesquelles il est possible de publier une annonce, et des plateformes spécialisées dans la location de garage et de parking entre particuliers.
Quelques exemples de plateformes collaboratives généralistes
Allovoisins.com : premier réseau social consacré à la consommation collaborative. S’y louent, s’y achètent, et s’y revendent des objets et des services via une demande géolocalisée (120 catégories de produits répertoriés) ;
Placedelaloc.com : plateforme communautaire mettant en lien les particuliers, qui désirent placer en location ou louer toutes sortes de biens, y compris des places de parking ;
Location-consoglobe.com : service de location 100 % gratuit entre particuliers.
Quelques exemples de plateformes collaboratives spécialisées
Monsieurparking.com : plateforme en ligne facilitant le stationnement des automobilistes. Les propriétaires peuvent notamment louer leur emplacement à des conducteurs cherchant une place de stationnement. Il est ainsi possible de louer un garage durant quelques heures dans la journée quand on ne l’utilise pas ;
Parkadom.com : plateforme communautaire encourageant le partage de garages privés à des fins de stationnement, qui peut être ponctuel lors d’événements, notamment quand le stationnement est à proximité de salles de spectacles et d’enceinte sportives, ou quotidiennement (pour un salarié se rendant à son travail par exemple) ;
Prendsmaplace.fr : site communautaire de location de parking entre particuliers, collaboratif et 100 % gratuit ;
Optionparking.fr : premier site d’annonces en France de parking couvert, en location de courte durée ;
Yespark.fr : application mobile permettant aux automobilistes d’accéder à la location de garages privés inoccupés grâce à leur smartphone.
Louer un garage en tant que garde-meuble : les plateformes de costockage
Un garage a louer n’est pas automatiquement réduit à une fonction de stationnement de véhicule. Il peut très bien faire office de garde-meuble moyennant quelques aménagements. Déjà, les propriétaires ont l’habitude de stocker dans leurs garages de nombreuses affaires, depuis l’outillage jusqu’aux deux-roues, en passant par des meubles, des cartons de déménagement, des appareils électroménagers, des bouteilles de vin, etc. Les professionnels, à l’image des artisans, des commerçants, des agriculteurs, ou des restaurateurs, sont susceptibles de vouloir entreposer également leurs matériels, ou leurs marchandises, en dehors de leurs ateliers, de leurs boutiques, ou de leurs magasins.
Cette demande est désormais comblée grâce au costockage entre particuliers. Le propriétaire d’un garage peut mettre en location cet espace inexploité pour en faire un garde-meuble prêt à accueillir les affaires d’un autre particulier. Les loyers sont d’ailleurs 60 % moins élevés que les tarifs appliqués par les garde-meubles traditionnels et les centres de self stockage. Parmi les plateformes spécialisées dans le costockage entre particuliers, citons :
Ouistock.fr
Jestocke.com
Costockage.fr
Il suffit de s’inscrire sur la plateforme, de renseigner les informations pour publier l’annonce, d’établir librement le montant du loyer, et de répondre aux locataires intéressés. Les plateformes mettent à disposition des services complémentaires comme le paiement sécurisé en ligne des loyers, ou une assurance couvrant les biens stockés en cas de sinistres.