Toujours en quête d’aider les étudiants dans leur vie quotidienne, la SMENO, spécialiste de la mutuelle étudiante, nous livre aujourd’hui tous ses conseils pour passer avec succès deux étapes parfois négligées par les étudiants lors de leurs installation : l’état des lieux et le contrat de bail.
La remise des clés est généralement un moment d’euphorie pour un étudiant. L’indépendance, la liberté lui tendent les bras ! Oui, mais avant de pouvoir profiter de son canapé, il va falloir passer par l’état des lieux et le contrat de bail. Deux étapes beaucoup moins drôles, mais nécessaires pour éviter ensuite les mauvaises surprises…
État des lieux
Bien des personnes seraient tentées de bâcler ou de faire l’impasse sur l’état des lieux, trop pressées de s’installer dans leur nouveau ou premier logement. Pourtant, c’est une étape cruciale qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, le document qui fait « état des lieux » atteste, comme son nom l’indique, de l’état du bien que vous allez occuper. Ce document vous permet ainsi de vous prémunir, par exemple, contre toutes détériorations qui auraient eu lieu avant votre installation et d’empêcher quelconque conflit avec le bailleur.
L’état des lieux doit être rédigé en 2 exemplaires et conservé durant toute la durée du bail. Il est le point de départ de l’état des lieux de sortie. Ce document s’établit en présence du bailleur (agence ou propriétaire en direct) et du locataire. Si le refus de dresser l’état des lieux provient du propriétaire, ce dernier devra faire la preuve que les dégradations qu’il invoque en fin de bail vous sont dues. Si l’état des lieux est négligé du côté des deux parties, il est implicitement présumé que le locataire a reçu le logement en bon état.
Lors de l’état des lieux, soyez vigilant et inspectez bien le logement sous tous les angles, pour bien prendre en compte tous les éléments qui vous semblent nécessaires de noter.
Contrat de bail
Le contrat de bail est un document obligatoirement rédigé et signé par les deux parties. Il est garant des relations entre le propriétaire du logement que vous louez et vous.
Le bail peut être rédigé directement sur papier libre par le propriétaire et le locataire,. Pour l’établir, un professionnel peut vous venir en appui : un agent immobilier, un huissier ou un notaire (ce qui fera l’objet d’un acte notarié).
Le document doit être fait en 2 exemplaires originaux et remis à chacune des parties.
Les éléments qui doivent figurés sur le contrat sont les suivants :
- le nom du locataire ainsi que le nom du propriétaire ;
- la date de prise d’effet du contrat et sa durée ;
- la description du logement ;
- le montant du loyer ;
- l’énumération des parties communes en cas de copropriété ;
- le montant des charges provisionnelles et celui du dépôt de garantie.
Trouver son appartement avant les vacances d’été et souvent plus facile que de le chercher lors de la rentrée de septembre, mais c’est aussi souvent un coût supplémentaire car on doit s’engager pour les mois d’été où ne sommes pas souvent là. Vous pouvez toujours louer une cave ou un garage afin de ne pas payer les loyers des mois d’été.