Investir dans un parking offre de nombreux avantages par rapport aux locaux à usage d’habitation. La loi est beaucoup plus souple et offre une grande liberté aux propriétaires comme aux locataires.
Facile de louer un parking !
Le bail
Un bail verbal est possible, bien qu’un bail écrit soit préférable pour éviter tout conflit en cas de litige. Voici les éléments à y faire figurer:
- une description du bien (adresse du parking, les conditions d’accès, la superficie …)
- la durée du bail
- le montant du loyer
Durée du bail
La durée du bail est libre. En règle générale elle est d’un an, avec reconduction tacite : si aucune des deux parties ne se manifeste pour rompre le bail, le contrat est tacitement reconduit.
Montant du loyer
Le montant du loyer est libre. Pour louer un parking sans difficultés, il est tout de même préférable de fixer un prix cohérent avec la moyenne du marché. En cas de révision du loyer, le propriétaire n’est pas tenu d’en informer le locataire. Le montant est en revanche encadré : il est indexé sur l’indice du coût de la construction.
Résilier son bail
Pour mettre fin à la location, pas besoin de motif, seule une lettre de résiliation est obligatoire. Là encore la loi est souple : la durée du préavis est libre. Les règles d’usage sont les suivantes :
- 1 à 2 semaine pour une location au mois
- 1 à 2 mois pour une location à l’année
Montant de la caution
Le montant de la caution est laissé à l’appréciation du propriétaire. Cependant, le risque de dégradation étant moindre que dans un bien habitable, nul besoin d’exiger une somme astronomique pour louer un parking. Prévoyez juste de quoi couvrir le montant des clefs et/ou du badge d’accès au parking.
Investir dans un parking fermé
Pour tous ceux qui se sont un jour frotté aux règles de location d’un bien habitable, louer un parking ressemble à une vraie partie de plaisir. Si votre parking est fermé et sécurisé, vous pouvez le louer sur Ouistock pour un usage de garde meuble.
Cinq clics suffisent pour créer votre annonce, et l’inscription est entièrement gratuite. Vous pouvez non seulement louer un box ou louer parking fermé, mais aussi une cave ou même une pièce de votre logement. Pensez-y !