C’est bientôt l’heure du grand ménage de printemps, et pourtant chaque année, vous avez l’impression de ne pas vraiment avancé et d’entasser de plus en plus. Il existe pourtant aujourd’hui de plus en plus de méthode pour apprendre à faire du tri efficacement plutôt que de tout garder chez vous ou dans un garde de meuble.
Les grands moyens pour un tri efficace
En premier lieu, il est primordial d’effectuer votre session de tri seul(e) ! En effet, la présence de votre conjoint(e), de vos enfants ou de vos colocataires ne peut que nuire à vos décisions, cela prendra plus de temps et vous aurez plus de difficultés à vous débarrasser des affaires inutiles. Une fois que vous êtes seul(e) et tranquille, définissez la zone de rangement, qu’il s’agisse d’une pièce entière ou simplement d’un placard l’important est de procéder par étapes. Si besoin, prenez une photo avant/après afin de visualiser vos progrès et de les partager avec vos proches. Il est très important de jeter soi-même afin de n’avoir personne à blâmer en cas de regret et de jeter tout de suite, ne pas laisser traîner les sacs poubelle dans le hall d’entrée pendant des semaines, cela ne fait que rajouter du désordre.
Le nouveau mouvement minimalist venu des États-Unis donne quelques principes intéressant à appliquer chez soi lorsque l’on veut faire du rangement, par exemple, choisir 3 affaires par type d’objet (3 robes, 3 stylos….) ou ne choisir que 1 objet sur 5 à sauver. Il est également impératif de se débarrasser de tout ce qui n’a pas servi depuis au moins 2 ans, il y a fort à parier que ces objets ne vous serviront plus jamais, c’est-à-dire tous les objets autrement appelé “on ne sait jamais, ça peut servir”. Si vous êtes vraiment déterminé et que vous vous en sentez capable, il y a une dernière astuce, celle du “buy one, throw one”, dès que vous revenez avec un nouvel objet, vous vous débarrassez d’un autre.
Le tri, ce n’est pas tout mettre à la poubelle
Attention en effet à ne pas avoir envie de tout jeté, même les choses encore en bonne état. Vous pouvez les vendre, les recycler ou les donner à des associations caritatives pour faire une bonne action. Par exemple, donnez ou vendez tous vos doublons, afin de donner une seconde vie à vos objets inutiles.
Mesdames, ne négligez pas également le tri des produits de beauté dans la salle de bain, en effet, la grande majorité ont une date de péremption, et donnez à des membres votre famille ou à vos amis ceux que vous n’utilisez jamais. Vous ferez surement des heureuses.
Il est conseillé de faire 30 minutes de désencombrement par semaine, alors bien entendu c’est une moyenne mais une dizaine de minutes sur une petite surface peuvent être un bon début pour vous mettre le pied à l’étrier. Enfin, si vous souhaitez ne pas vous débarrasser de certains meubles ou certains objets qui ont valeur sentimentale, penser au garde de meuble entre particuliers débarrassez votre maison tout en conservant vos affaires en sécurité et à bas prix.