Beaucoup de gens rêvent de la colocation et l’imaginent comme une vie entre potes partager entre apéro et rigolade. Cependant lorsque l’on veut partager un logement, quelques règles sont à mettre en place pour que tout se passe pour le mieux.
Avantage de la coloc
Partager un appartement permet tout d’abord principalement de diviser le prix du loyer, et donc souvent de pouvoir trouver un espace plus grand et mieux placé. Les charges sont également divisées ce qui permet de réaliser des économies, surtout si vous décidez de diviser également les courses.
Aussi, la colocation permet de ne pas vivre seul, et d’avoir toujours des personnes à proximité en cas de problème. L’ambiance est conviviale car on ne mange par exemple jamais seul, le logement est toujours plein de vie et en même temps, si on a envie d’un peu d’intimité on peut s’isoler dans sa chambre !
À savoir avant de s’engager
Avant de vous ruer sur la colocation, sachez que vous allez être confrontés à quelques obligations au moment de signer votre contrat de location. La clause de solidarité (en cas d’impayé, le propriétaire peut demander à un des colocataires de payer la totalité du loyer), la caution solidaire (la personne qui se porte caution pour vous peut devoir payer la totalité du loyer plus les charges si vous n’êtes pas en capacité de payer) et le dépôt de garantie (vous devrez payer au propriétaire jusqu’à 2 mois de loyer comme garantie avant d’intégrer le logement).
Règle et conseils pour partager sa coloc en tout sérénité !
Attention cependant, la vie en colocation peut vite dégénérer, disputes pour le ménage, colocs qui ne s’entendent pas… Pour éviter ça vous devez tout d’abord bien choisir votre ou vos colocataires, être sûr que vous vivez dans le même état d’esprit que cette personne pour éviter les litiges. Certains choisissent de vivre avec des potes d’autres avec des inconnus, chacun fait comme ils souhaitent mais ne vous engagez pas avec n’importe qui ou avec quelqu’un qui a un mode de vie radicalement différent du vôtre !
Ensuite instaurez des règles de vie (ne pas entrer de manière intempestive dans les chambres, répartir les tâches ménagères selon les goûts de chacun…) à vous de juger lesquelles doivent être absolument mise en place. Si vous partagez également les courses ou d’autres charges, téléchargez une application comme Tricount pour tenir les comptes à jour entre vous et éviter les frustrations. De même, faites en sorte de payer votre loyer tous en même temps. Désignez par exemple un responsable chaque mois qui doit récolter les chèques de tout le monde et les envoyer à votre propriétaire.
Enfin, le vrai secret d’une colocation réussie, c’est la COMMUNICATION, si quelque chose ne vas pas ou vous énerve ne le garder pas pour vous, la situation ne fera qu’empirer. Aller voir vos colocataires et parlez avec eux pour régler le problème.
Le but de la colocation est vraiment de vivre ensemble pour réduire ses frais mais surtout pour partager de bons moments alors à vous de jouer !