Découvrez le portrait de Charles, propriétaire chez Ouistock qui loue quelques mètres carrés de son appartement d’étudiant à Lyon. Inscrit depuis 3 mois.
Présentez-vous…
Je suis actuellement étudiant et j’ai de la place dans mon appartement donc pour arrondir mes fins de mois, j’ai pensé à mettre en location ces quelques mètres carrés inoccupés pour des gens qui voudraient stocker soit des petits cartons soit éventuellement des valises comme j’ai déjà eu. Je propose à peu près 3-4 m2 mais j’ai créé plusieurs annonces de tailles différentes.
J’avais été interpellé par votre concept il y a un an de ça je crois, où je vous avais vu passer dans un reportage TV où vous évoquiez l’intérêt de mettre en location de l’espace perdu. J’avais trouvé le concept sympa donc dès que j’ai commencé mes études j’ai voulu terminer mes fins de mois plus confortablement et c’est comme ça que j’ai finis sur la plateforme.
Il nous explique ce qui l’a poussé à sauter le pas…
“J’ai trouvé le concept vraiment simple, disons que c’est facile à comprendre.”
Il suffit de bien créer son annonce en y ajoutant un maximum de photos, il faut ensuite renseigner un prix et si je me souviens bien on doit aussi indiquer les horaires de disponibilité ou tout du moins choisir une solution d’accès pour les locataires.
Pour la suite, il y a un système de chat, on est donc prévenu par SMS dès qu’on a reçu un message d’un locataire pour pouvoir y répondre rapidement. Je trouve que c’est assez efficace parce qu’on a même pas besoin d’aller sur la plateforme pour se tenir au courant. Pour moi c’est un point super important.
Pour finir il y a juste à réceptionner les affaires du locataire, d’être présent le jour du dépôt et de signer le contrat de location.
« Et juste pour faire ça bah j’ai chaque mois un petit complément d’argent. »
Il nous en dit un peu plus sur ses locataires…
Le mois dernier par exemple, début septembre, deux étudiantes, des infirmières sont venues déposer des valises et honnêtement ça s’est fait en 5 minutes ! Je les ai aidé à les monter, on a vérifié le contrat et on l’a signé, elles sont aussitôt reparties. Puis 3-4 semaines plus tard elles sont revenus les chercher, les valises étaient prêtes au pied de l’appartement.
« Vraiment l’échange dure 5 minutes et ça rend service des deux côtés »
Les locataires envoient de temps en temps un sms soit pour planifier une date pour venir récupérer leurs affaires ou parfois certains m’envoient un petit message juste pour me demander si tout va bien.
“Il y a vraiment aucune contrainte à proposer son espace comme garde meubles.”
Vos mots de la fin ?
Hmm les mots qui me viennent ce sont FACILITÉ, EFFICACITÉ et REVENU ANNEXE. D’ailleurs j’ai des amis, étudiants eux aussi qui pourraient bien être intéressés d’en faire de même ;).