Découvrez le portrait de Jean-Michel, propriétaire chez Ouistock qui loue un grand local de 60m2 à St Vincent de Paul (40). Inscrit depuis 1 an.
- Déjà plus de 20 locations réalisées
- Notation des locataires : 4,8/5
Comment ça se passe pour vous votre expérience en tant que propriétaire chez Ouistock ?
J’ai un énorme avantage à vrai dire, c’est qu’il y a quelque mois maintenant j’ai une société de stockage privée qui s’est installée à environ 2 kilomètres de chez moi, du coup c’est encore plus simple pour les locataires de comparer les prix entre les pros et moi et clairement.. il y a pas photo !
“ Leur choix est vite fait, c’est deux fois moins cher chez moi ! ”
D’ailleurs si je pouvais avoir encore plus de mètres carrés, tout serait loué !
Je propose une pièce de 60m2 et je l’organise de façon à accueillir plusieurs locataires en fonction de la surface de stockage qu’ils recherchent.
L’avantage de cette pièce c’est qu’il y a 2 entrées donc ça me permet de m’organiser au mieux et de ne pas avoir besoin de mettre de cloison entre les espaces. Et puis j’ai mis en place une règle c’est que je suis obligatoirement présent lorsque les locataires viennent déposer et reprendre leurs affaires.
« Je loue des surfaces entre 5 et 25m2. »
En fonction des surfaces demandées je sais organiser les lots. Je crée soit des carrés soit des rectangles au sol et je demande systématiquement à mes locataires de couvrir leurs bien avec des couvertures ou des draps pour bien délimiter leurs affaires des autres.
“ Ce que je fais pour que ce soit le plus clair possible et le mieux organisé c’est que je créé des délimitations au sol. ”
Actuellement j’ai 8 locataires et tous viennent de Ouistock. Même Le Bon Coin ça marche pas, vous êtes les seuls à m’apporter des clients ! D’ailleurs j’en refuse 2 à 3 par semaine, parce que je suis complet !
“ Vous êtes les seuls à m’apporter des clients! ”
Il nous raconte comment il s’est lancé dans le stockage entre particuliers..
Mes parents louaient avant cet espace à une entreprise privée à temps plein, puis cette entreprise a cessé d’exister. Ils ont ensuite tenté de louer tout l’espace à un commerçant ou quelque chose comme ça mais ils n’ont pas réussi. Donc finalement ils m’ont donné ce local en me disant “fais en ce que tu veux” et c’est de là que je me suis intéressé à votre concept.
“ Et ça marche très bien pour moi! ”
J’ai très vite voulu louer toute la surface à un seule et même locataire puis c’est en vous téléphonant que vous m’avez conseillé de diviser ce local en plusieurs espaces pour répondre aux demandes des locataires qui sont intéressés par des petites surfaces.
Dites-nous en plus sur ce qui vous séduit chez Ouistock…
Ce que j’apprécie particulièrement chez Ouistock c’est la relation que j’ai avec les membres de l’équipe du support clients. D’ailleurs certains me connaissent très très bien (rires). Ils sont vraiment très très réactifs !
« Le contrat de location et l’assurance fournie au locataire sont un énorme avantage et c’est d’ailleurs pour ça que je me suis lancé avec vous. »
Et concernant vos locataires…
En moyenne mes locataires louent pour une durée de 6 mois. C’est principalement en raison d’un déménagement qu’ils louent un espace, notamment parce qu’ils attendent d’acheter un bien immobilier. Ou bien parce qu’ils partent en voyage pour un certain temps.
Bon après j’ai aussi parfois des locataires qui louent pour une plus longue période. J’en ai un qui m’a signé pour 2 ans et demi, un autre qui a signé pour 5 ans…
Et enfin question revenus …
“J’ai multiplié mes revenus par 2 en transformant mon local en garde-meubles”
Entre ce que mes parents louaient à un commerçant et ce que moi je loue j’ai multiplié facilement par 2 le revenu. Je suis enchanté du système, franchement je suis au taquet !
Une anecdote à nous partager ?
Le co-stockage c’est aussi convivial, moi par exemple j’offre toujours l’apéro à mes locataires, puis ils me font confiance c’est agréable.
Une fois j’ai eu un locataire qui m’a loué un espace pour cinq ans et il m’a même dit “vous savez je pars pour cinq ans à Tahiti avec ma femme on vient de vendre notre maison, toutes nos affaires en une semaine et ce qu’il nous reste on vous le confie. Tous nos souvenirs, toute notre vie, tout est là… là-dedans dans 3m2”. Ça c’est vraiment un témoignage qui m’avait touché et on se rend compte dans ces moments-là qu’on rend vraiment service, ça va au-delà du commerce.
Et justement pour cette raison j’attache une grande importance à rencontrer en amont mes locataires, je discute avec eux comme ça je sais à qui j’ai affaire et je peux développer une relation de confiance.
Au dernier emménagement, un client m’a laissé une caisse de vin de Bordeaux Médoc supérieur (super cadeau au passage). Je l’ai invité à manger et ce moment d’échange nous a permis de nous découvrir une histoire commune personnelle. Sympa non ? 🙂