Le prix d’un garde meuble : comparons la tarification des différentes formules
Le tarif d’un garde meuble n’est pas le même selon les solutions sélectionnées. On trouve actuellement sur le marché plusieurs types d’offres, allant du garde meuble traditionnel en entrepôt, jusqu’aux boxes de stockage dans les centres de self-stockage, en passant par le garde meuble en ligne (costockage entre particuliers). Alors, quelles sont les alternatives les plus avantageuses financièrement ?
Prix Garde-meuble : des devis établis selon plusieurs critères
Que vous choisissiez d’entreposer vos meubles, vos cartons, vos objets, vos appareils électroménagers, ou votre outillage, dans un conteneur en entrepôt, dans une unité de stockage en centre de self-stockage, ou dans une cave en costockage, les prix de la prestation varient essentiellement selon :
– la localisation géographique de l’emplacement (régions, départements, villes, arrondissements, quartiers, rues) :
Ainsi, le prix d’un garde-meuble à Paris sera plus élevé que le prix d’un garde meuble situé dans une autre métropole française. Lui-même sera plus onéreux que le prix d’un garde meuble localisé dans une ville moyenne, ou un village. À l’intérieur d’une ville, les disparités existent aussi. Le tarif d’un garde meuble dans un centre-ville historique, dans une zone commerçante, ou dans un secteur où le prix du mètre carré est fort, sera plus conséquent, que le tarif d’un garde meuble dans un quartier excentré, dans une zone résidentielle, ou dans un secteur où le prix du mètre carré est faible.
– le mode d’entreposage (conteneur, box, air-libre, entrepôt, hangar, etc.) :
Le garde meuble traditionnel basé sur l’entreposage de meubles dans des conteneurs scellés est moins cher que celui d’une unité dans un centre de self stockage. Cette dernière nécessite en effet de laisser une place au sol pour le chargement, la manutention, et la circulation.
– l’espace occupé (ou le volume) :
Plus l’espace de stockage voulu est conséquent (hauteur, largeur, longueur), plus le prix du garde-meuble le sera, et inversement, même si parfois un effet de taille peut joueur en faveur d’un plus gros volume.
Tarif d’un garde-meuble : l’influence de critères secondaires
Outre les critères précédents, plus prépondérants dans l’élaboration des prix d’un garde-meuble, d’autres, plus secondaires, peuvent également avoir une influence. Citons notamment :
– l’accessibilité (rez-de-chaussée ou sous-sol, proximité d’un escalier ou d’un ascenseur, etc.) :
Plus l’accès au box est facile, donc rapide, plus le prix du garde-meuble sera élevé. C’est le même principe pour un garage par exemple.
– les équipements (électricité, éclairage, etc.) :
Plus les équipements sont nombreux et de qualité, plus ces services se répercuteront dans le montant du loyer.
– le niveau de sécurité (gardiennage, vidéosurveillance, porte blindée, etc.) :
Plus l’investissement du propriétaire dans la sécurisation des lieux de stockage est conséquent, plus, là encore, les mensualités du loyer en tiendront compte.
– la durée du contrat de location :
Plus la durée du contrat de location est longue, plus le tarif du garde-meuble sera incitatif, donc avantageux. La question de la rentabilité locative est introduite dans cet aspect de la tarification, le propriétaire préférant louer son espace de stockage moins cher mais plus longtemps (amortissement des coûts).
– la disponibilité :
Le paramètre de disponibilité renvoie à l’équilibre du marché et de l’offre. Moins il reste d’opportunités sur le marché, plus celles-ci demanderont un effort financier supplémentaire, matérialisé par le montant du loyer (tout ce qui est rare est cher). C’est ce qui explique aussi l’effet de saisonnalité. Les déménagements sont plus nombreux durant la période estivale. La demande en espaces de stockage augmente, les opportunités d’emplacement se raréfient, les prix des box grimpent. D’où l’intérêt de ne pas déménager durant ces pics de saisonnalité afin de faire des économies !
Finalement : garde meuble traditionnel ou garde meuble en ligne ?
Le garde-meuble en ligne coïncide avec le costockage entre particuliers, formule rendue opérationnelle grâce aux plateformes collaboratives spécialisées telles que Ouistock. La tractation s’effectue de particuliers à particuliers, créant une alternative qui élimine les intermédiaires, comme les agences immobilières par exemple.
Les personnes, qui mettent en location leur cave inusitée, ou une partie de leur garage, n’ont pas de charges supplémentaires, ou de frais fixes, comme les centres de self stockage par exemple. Ainsi, le tarif garde meuble en costockage est largement plus abordable, entre 50 % et 70 % moins élevé que le tarif d’un garde meuble traditionnel.