Les revenus obtenus par le biais d’un modèle collaboratif doivent être déclarés comme tout autre revenu.
Quel régime s’applique à mes revenus locatifs ?
Les revenus complémentaires issus de la location de vos espaces sur le site Ouistock.fr sont considérés comme des revenus fonciers, l’espace loué étant non meublé.
Ces revenus fonciers sont imposés au régime micro foncier si vos revenus locatifs ne dépassent pas 15 000 €.
L’administration fiscale applique un abattement forfaitaire de 30% sur le revenu brut qui correspond au montant des loyers reçus sur 12 mois. Vous n’êtes donc imposé que sur 70% de vos revenus. Les travaux et charges engagés (assurance par exemple) sont compris dans l’abattement forfaitaire appliqué. Leur montant n’est donc pas à déduire du revenu brut à déclarer. Vous devez reporter le montant brut sur le formulaire n°2042 cerfa n°10330*18.
Si les revenus tirés de la location de vos espaces non meublés dépassent 15 000 €, le régime réel s’applique. Vous pouvez dans tous les cas choisir cette option mais sachez qu’elle est irrévocable pendant 3 ans.
Reportez le détail du calcul du revenu net foncier sur le formulaire n°2044 cerfa n°10334*19 et annexez-le à votre déclaration d’ensemble n°2042.
Mon récapitulatif annuel de revenus sur Ouistock.fr
Comme la loi le prévoit depuis juillet 2016, Ouistock s’engage à vous fournir en fin d’année le récapitulatif de vos revenus annuels net fonciers. Ce relevé annuel étant nécessaire pour votre déclaration de revenus à l’administration fiscale, c’est une démarche obligatoire que tout loueur d’un espace de stockage se doit de réaliser.
Notre service client se tient également disponible pour répondre à vos demandes relatives à cette obligation fiscale.
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le centre des impôts de votre région : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1991
2019 : ce qui pourrait changer
En 2019, ce seront les plateformes collaboratives elles-même qui pourraient se charger de la déclaration des revenus de ses utilisateurs. Un projet de loi en cours de discussion et qui pourrait évoluer avec le nouveau gouvernement. À ce stade la location de garage n’est pas concernée. Une affaire à suivre donc …