C’est un terme que l’on entend aujourd’hui partout. La consommation collaborative. Mais qu’est ce que c’est réellement ? Qu’est ce que cela englobe ? Et depuis quand ce terme existe t-il ? Ces questions vous turlupine, lisez la suite pour avoir toutes nos réponses !
Définition
La définition exacte de la consommation collaborative est “ un modèle économique où l’usage (d’un bien, service ou autres) prédomine sur la propriété. Usage augmenté par le partage, l’échange, le troc, la location… ”
Elle permet de repenser entièrement le manière dont les gens consomment et elle s’inscrit dans un désir de lien social ainsi que dans une démarche écologique. Même si c’est également le désir d’économiser de l’argent et d’arrondir ses fins de moi qui a permi son expansion. Le terme est utilisé pour la 1ère fois par Ray Algar dans Leisure Report en avril 2007.
Cette consommation remet aussi en cause le capitalisme surtout depuis la crise de 2008. D’ailleurs, Botsman et Rogers on écrit en 2010 que “l’économie de l’hyperconsommation est un château de cartes.” L’économie collaborative serait donc une alternative à la société capitaliste.
Histoire et chiffre de la consommation collaborative
La consommation collaborative c’est fortement développée dans les années 2000 grâce à l’explosion d’internet et des plateformes dont il permet la mise en place. Des systèmes de particuliers à particuliers pouvant réunir un grand nombre d’utilisateurs peuvent y être créés. Et avec, se développe des systèmes de réputation pour garantir la confiance chez ces nouveaux internautes.
C’est ainsi qu’est créé en 1995 Ebay qui va être suivis par des géant comme Blablacar en 2004 et Airbnb en 2008 entres autres. S’en sont suivit des dizaines de milliers de nouvelles plateformes collaboratives chaque année et en 2016, 9 français sur 10 déclaraient avoir déjà utilisé au moins une fois un service collaboratif. En 2015, on recense plus de 9 000 start-up sur le marché ! Aujourd’hui, en janvier 2018, la consommation collaborative rapporte aux français 495€ en moyenne par an.
On peut espérer que ce n’est que le début d’une nouvelle ère ou la consommation collaborative va se placer au centre de notre économie, grâce notamment à ses valeurs sociales et environnementales.