Vivre à Paris peut s’avérer difficile lorsque l’on est étudiant où que l’on a de petits revenus car tout y est très cher ! Nous avons donc réalisé pour vous une petite enquête afin de vous dévoiler les bons plans pour vivre pour pas cher dans la ville lumière.
Réussir à vivre à bas prix
Tout d’abord pour vous loger, vous pouvez opter pour les résidences étudiantes et jeunes travailleurs, une colocation, une colocation avec une personne âgée ou la sous-location (légale bien évidemment). Le principal atout de ses solutions est de ne pas vivre seul, cela peut être un vrai atout surtout si vous ne connaissez pas la ville et vous pourrez prétendre à des surfaces plus grandes pour moins cher.
En ce qui concerne les courses, les prix varient d’un supermarché à l’autre selon le quartier et cela peut valoir le coût de se déplacer jusqu’à un magasin discount ou à un supermarché en banlieue. Vous pouvez acheter vos fruits et légumes moins chers au marché et même négocier les prix si vous arrivez à la fermeture. Si vous êtes déterminée vous pouvez vous renseigner sur les jardins partagés pour faire pousser vos propres légumes ! Ou alors vous inscrire à l’AMAP où vous pourrez recevoir chaque semaine des paniers de fruits et légumes à prix fixe. Il existe aussi des applications comme ToGoodToGo qui vous permettent d’acheter à petits prix les invendus des boulangeries et des restaurants.
Pour vous déplacer, motivez-vous à utiliser le vélo ! L’abonnement est beaucoup moins cher que celui des transports en commun parisien ou même gratuit si vous utilisez votre propre vélo et cela pourra parfois même s’avérer plus rapide.
Les bons plans pour des loisirs à bas prix
Il est bel et bien possible de sortir et de faire des activités à Paris à bas prix ! Par exemple pour faire du sport, la mairie organise régulièrement des séances de sport gratuites, en intérieur ou en extérieur et de même, certaines associations organisent des sorties vélo, pédestre ou en rollers. Il suffit de vous renseigner.
Il est aussi possible de se cultiver gratuitement ou pour quelques euros. Profitez des musées gratuits le premier dimanche du mois, acheter des places de théâtres revendus à moitié prix le jour même et profite du printemps du cinéma ou de cartes de réductions pour aller voir un bon film ! Il existe même des applications comme Cinepool qui permette de trouver des séances à bas prix grâce au tarif de groupe.
Pour manger, sachez qu’il existe des restaurants qui offrent à manger pour l’achat d’un verre (la Cordonnerie par exemple). Vous pouvez aussi réserver via des sites comme LaFourchette.com qui peuvent vous permettre une réduction de 50% sur l’addition sur certaines heures. Pour aller boire un verre, il existe des bars où la pinte est à 2,50€, et s’ils sont trop éloignés de votre secteur, vous pouvez aussi privilégier l’Happy Hour.
Enfin, pour faire un peu de shopping à bas prix, vous pouvez retrouver à Paris des magasins de stock de grandes marques à République et dans le Marais qui vous permettront de trouver les vêtements des collections passées à petit prix. Les friperies sont aussi l’endroit idéal pour dénicher quelques perles et les ventes presse, beaucoup de blogueuse propose de télécharger les cartons d’invitation ou vous pouvez en trouver sur Facebook.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en application pour réussir à vivre et à sortir dans la capitale pour peu très cher !