Un déménagement n’est pas forcément synonyme de quiétude et de calme, mais il s’agit plutôt d’une période de stress. Afin de vous permettre de vous détendre un peu pendant cette étape et tout anticiper au mieux, voici nos conseils pour les petits travaux lors de votre déménagement.
Avant de quitter votre ancien logement
Que vous ayez déjà vendu ou louer le logement que vous vous apprêtez à quitter, il est nécessaire de le nettoyer de fond en comble. Réservez-vous une journée, mettez vous-y à plusieurs s’il le faut mais il est important que votre ancien logement brille comme un sous neuf pour faciliter l’aménagement des futurs habitants.
Vous devez également prévoir un peu à l’avance si vous allez devoir procéder à de petits travaux nécessaires comme l’entretien de la chaudière, des tâches sur les murs ou les plafonds ou des prises électriques cassées. Il vous faudra être particulièrement attentif à ce dernier point dans le cas où vous louez un appartement ou une maison pour être certain de récupérer votre caution.
Après votre déménagement, dans votre nouveau logement
Après votre achat la location de votre nouveau bien, vous pouvez récupérer les clés avant votre déménagement afin de réaliser les premiers petits travaux. Un mois avant l’emménagement, il est important de vérifier que l’électricité est aux normes et que le compteur électrique n’est pas trop vieux. Vous devez également regarder que les prises ne soient pas trop proche des points d’eau. Au niveau de la plomberie, s’il y a des fuites d’eau vous devrez changer la robinetterie. Enfin, jetez un coup d’oeil à l’isolation. Pour ce type d’intervention vous devez faire appel à des professionnels, à part si vous avez des compétences particulières dans le domaine. Mais ce n’est pas à la portée de n’importe qui et ses travaux doivent être bien réalisés sous peine de mauvaises surprises. Vous pouvez aussi regarder que le système de chauffage ne soit pas trop consommateur d’énergie.
Ensuite, une semaine avant le déménagement, vous pouvez attaquer les travaux de rafraichissement de peinture et de tapisserie. Dans ce cas, pas besoin de professionnels, faites appelle à votre entourage, vos amis et votre famille durant une journée afin de gagner du temps. Offrez leur le repas ou l’apéro en échange ! Pendant cette période, vous pouvez également vérifier votre boîte aux lettres, les volets et tester toutes les clés pour éviter les désagréments. N’oubliez pas d’installer un détecteur de fumée s’il n’y en a pas déjà car c’est obligatoire depuis le 8 mars 2015.
À présent, il ne vous reste plus qu’à récupérer tous vos meubles et cartons que vous aviez peut-être stockés dans un garde-meuble et enfin prendre place dans votre nouvelle maison !