Cette année les soldes d’hiver se tiendront du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février. Vous êtes déjà entrain de vous demander comment vous allez vous faire plaisir et dépenser l’argent reçu par le Père Noël ? Ouistock vous tend la main et vous dévoile ces quelques astuces pour profiter des meilleurs bons plans !
La première démarque se traduit principalement par des remises allant de 30 à 40% selon les enseignes. La seconde démarque elle, apporte des remises allant jusqu’à 50%; elle arrive en général une dizaine de jours après le début des soldes. La troisième démarque vous permettra de profiter de remises supérieurs à 50% mais malheureusement les stocks seront quelques peu écoulés, il sera donc d’autant plus difficile de trouver le produit ou la taille que vous cherchez.
Conseil n°1 : définir un budget et éviter tout achat compulsif !
Afin de vous éviter le craquage du siècle et qui vous fera regretter de vous être accordé cette longue pause déjeuner dans les boutiques ou de ne pas être resté au chaud sous votre plaid, notre conseil ultime est de définir en amont de votre virée un budget maximum à ne pas dépasser !
Réalisez un repérage sur les sites internet de vos boutiques préférées et cantonnez-vous à ces boutiques lors de votre shopping en boutiques physiques. Vous vous refuserez ainsi de rentrer dans toutes les boutiques de la rue piétonne et d’y ressortir avec ou deux pièces de plus. Nous vous conseillons également d’essayer tous les vêtements qui ont attiré votre regarde, cela évitera de un de vous retrouver habillé(e) en sac à patates, et de deux de vérifier si le coup de coeur sur cintre et le même une fois porté. En adoptant cette technique, vous êtes quasiment certain(e) de vous raisonner et de faire des choix réfléchis et non compulsifs parmi votre sélection.
Conseil n°2 : faire du tri dans votre garde-robe avant le jour-J
Inutile d’acheter des pièces que vous avez déjà. Vérifier ce dont vous avez vraiment besoin. Si votre garde-robe regorge de pièces que vous ne portez jamais ou pas assez souvent pour justifier de leur présence, choisissez de les vendre. De nombreuses applications mobiles dédiées à la vente de vêtements et d’accessoires de mode entre particuliers (Vinted, Vestiaire Collective, Depop) vous permettent en un rien de temps de vous libérer de la place et de remplir votre portefeuille (et vous n’êtes pas obligé de tout dépenser dans les soldes hein, c’est pas une excuse ;-)).
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser les réseaux sociaux et notamment la récente marketplace de Facebook pour vendre en un éclair les pièces qui vous encombrent.
Plus convivial encore, les vide dressing sont très intéressants pour revendre à des modeuses les vêtements dont vous avez fait le tour. L’association Violette Sauvage en organise plusieurs fois par an.
Autre solution : des grandes marques comme H&M incitent désormais les consommateurs à recycler leurs vêtements en les rapportant en magasin contre des bons d’achats.
Par la même occasion, c’est aussi le bon moment de réorganiser votre dressing et de mettre au garde meubles les pièces de votre collection d’été que vous auriez oublié.
Conseil n°3 : louer plutôt qu’acheter !
Ce concept existe depuis des lustres et pourtant vous persistez à posséder. Mais est-ce qu’acheter une robe de soirée que vous porterez qu’une fois dans votre vie, vaut vraiment la peine d’exploser votre budget ? Vous savez aussi bien que nous que non. Alors privilégiez pour les pièces rares la location auprès d’un particulier. Des plateformes spécialisées ont vu le jour : L’habibliothèque, les Cachottières, etc.