On peut se dire que stocker ses affaires l’hiver est trop risqué à cause de l’humidité et du froid, et pourtant si on s’y prend comme il faut ce n’est pas plus risqué que de stocker ses affaires l’été ! Voici quelques conseils pour que vos affaires passent leur hiver en box de stockage en toute sécurité.
1. Triez ce que vous voulez garder et ce que vous allez donner à des associations
- Emmaus
- Secours Populaire
- Envie
2. Lavez et séchez vos affaires avant de les stocker
3. Emballer les petites affaires dans du papier de soie neutre, les manteaux dans des housses en coton
4. Mettre un anti-mite efficace et naturel pour éviter les mauvaises surprises
5. Pensez à aérer de temps en temps les vêtements et les replier dans le sens inverse pour éviter les plis définitifs. Les fibres doivent respirer.
6. S’assurer que ses boîtes de stockage sont bien propres et sèches
7. Ne pas laisser de cheveux sur les vêtements : les insectes adorent se nourrir des peaux mortes et des cheveux. Les mites ou les papillons de nuit adorent tous les tissus
8. Ne pas mettre d’anti-mites chimiques. Vous risquez d’endommager les tissus ! Attention également aux sachets de lavande et autres pot-pourris qui attirent les insectes.
9. Evitez les sacs sous-vides.
10. Evitez le papier de soie en couleur car il peut laisser des traces, utilisez plutôt le papier de soie neutre. Attention aussi au carton et au bois en contreplaqué : ils produisent des acides, dégradent les fibres et les font jaunir.
11. Si vous stockez une doudoune, ne la comprimez pas ! Elle risquerait de ne pas retrouver son gonflant initial.
Vous pouvez également lire nos articles sur comment stocker des outils, des vêtements, vos documents administratifs et les affaires de vos enfants.