Votre rôle de propriétaire commence avant même que votre espace soit loué. Maintenant que votre annonce est bien rédigée et bien illustrée, découvrez comment entretenir de bonnes relations avec vos futurs locataires.
AVANT LA LOCATION
Soyez réactifs
Ne laissez pas une demande de location sans réponse. Que celle ci soit positive ou négative, répondez rapidement ! Plus vous serez réactif, plus votre annonce sera bien positionnée dans les résultats de recherche.
Contactez les locataires
Prenez le temps de répondre aux demandes d’informations, et n’hésitez pas à fournir des détails. N’oubliez pas que les locataires vont vous confier leurs biens. Il est donc important d’établir une relation de confiance avec eux. Par mail ou par téléphone, rendez vous disponible pour répondre à leurs questions.
Organisez une visite de votre espace
Une fois que vous êtes en contact avec un locataire, proposez lui de visiter votre espace avant d’accepter sa réservation. Cette visite sera l’occasion de vous rencontrer une première fois, et permettra au locataire de s’assurer que l’espace correspond bien à son besoin. Cela évite les mauvaises surprises le jour du déménagement !
UNE FOIS LA LOCATION ACCEPTÉE
Quand vient le jour du déménagement …
- proposez votre aide pour porter les cartons : rien ne vous y oblige naturellement, mais c’est une bonne façon de commencer !
- mettez du matériel à disposition : diable, corde, couverture de déménagement, bâche de protection… ça peut toujours dépanner !
- offrez à grignoter ou à boire : après l’effort du déménagement, vous ferez un locataire heureux en lui proposant de quoi souffler un peu;
- faites un brin de causette : là encore il ne faut pas se forcer, mais cela permet d’instaurer un climat de confiance dès le début.
GARDEZ LE CONTACT
N’attendez pas que votre locataire se manifeste pour le tenir informé de l’état de ses biens, par exemple en cas de fortes intempéries (vent, pluie …). En étant réactif, surtout au début de la location et pour une longue durée, vous montrerez au locataire qu’il n’a rien à craindre pour ses affaires.